Matinée d'étude 2016 : "Les datas : quels changements pour la recherche et pour les chercheurs ?": Programme, intervenants
Programme
- 9 h - 9 h 30 : buffet d'accueil
- 9 h 30 - 9 h40 ; Ouverture de la matinée d'étude par Valérie Le Cann, responsable du College Doctoral International
- 9 h 40 – 10 h 20 : Francis André, DIST et BSN10 : “Données de recherche , recherche guidée par les données ?"
- Panorama des données de recherche : définition, enjeux, repères historiques, aspects épistémologiques sur le modèle de la data driven science ; les impacts induits par la science guidée par les données : nouveaux processus d’élaboration des connaissances, apparition de nouveaux métiers, de nouvelles interactions science/citoyen (crowdsourcing), développements d’infrastructures partagées, intégration avec le mouvement Open Science, mécanismes de régulation/pilotage européens et internationaux, etc. Seront abordés également les aspects juridiques relatifs aux productions scientifiques, notamment dans le cadre du projet de loi numérique (loi Axelle Lemaire en examen à l’Assemblée) et de la révision de la Directive européenne sur les droits d’auteurs et droits voisins, prévue en 2016.
- 10 h 20 – 11 h 00 : Dominique L’hostis, INRA Nantes : “Données de recherche en pratique pour les doctorants”
- Des repères pratiques seront apportés :
- pour élaborer et suivre un plan de gestion des données (DMP) ;
- pour mettre en place de bonnes pratiques (capture et formats de données, organisation et stockage, conservation à long terme, aspects juridiques pour le partage et la réutilisation des données) ;
- pour décrire les données ;
- pour valoriser et diffuser les données (data papers, entrepôts de données, identifiants pérennes pour les données de la recherche, web de données).
- 11 h – 11 h 15 : pause
- 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde "Enjeux et questions autour des données de la recherche", animée par Thierry Fournier (SCD / Université Rennes 1), avec :
- Dimitri Lague, chercheur en géosciences (sur les données d'observation)
- Marc Cuggia, bio-informaticien et médecin (sur les données expérimentales)
- Fabienne Moreau, chercheuse en Linguistique (LIDILE) (sur les corpus textuels)
- Olivier Sarrouy, chercheur en Information-Communication (sur les données web)
Intervenants
- Francis André :
-
Francis André est ingénieur de recherche, chargé de mission pour les données de recherche auprès du directeur de la Direction de l'Information Scientifique et Technique (DIST) au CNRS depuis 2010. Il est Pilote du Segment 10 "Données de la recherche" de BSN (Bibliothèque Scientifique Numérique), et représentant du CNRS dans le « Research Data working group » de l’association ScienceEurope, qui rassemble les organismes de recherche et de financement de la recherche européens.
- Intervention : "Données de recherche , recherche guidée par les données ?".
- Dominique Lhostis :
- Dominique Lhostis est documentaliste au Centre INRA (Institut National de Recherche Agronomique) Angers-Nantes Pays de la Loire (Nantes) et co-anime le pôle de formation IST (Information Scientifique et Technique) Inra. Elle est impliquée dans le chantier "Data Partage" ouvert depuis deux ans à l'Inra sur la gestion et le partage des données de recherche et dans ce cadre participe à différents groupes de travail, dont celui sur le Plan de gestion de données
- Intervention : "Données de recherche en pratique pour les doctorants".
Intervenants de la table ronde "Enjeux et questions autour des données de la recherche", animée par Thierry Fournier, Conservateur au SCD de l'Université Rennes 1, responsable de la Gestion Centralisée des Abonnements et de l'Open Access :
- Marc Cuggia :
- chercheur au laboratoire Modélisation Conceptuelle des connaissances biomédicales (INSERM - UMR 936) Marc Cuggia est professeur à l'université de Rennes 1 et praticien hospitalier au CHU de Rennes. Spécialiste de santé publique, de biostatistique et d'informatique médicale, il a pour principale thématique de recherche l'interopérabilité des systèmes d'information et la réutilisation des données biomédicales informatisées, dans le contexte du développement des données massives en santé.
- chercheur au laboratoire Modélisation Conceptuelle des connaissances biomédicales (INSERM - UMR 936) Marc Cuggia est professeur à l'université de Rennes 1 et praticien hospitalier au CHU de Rennes. Spécialiste de santé publique, de biostatistique et d'informatique médicale, il a pour principale thématique de recherche l'interopérabilité des systèmes d'information et la réutilisation des données biomédicales informatisées, dans le contexte du développement des données massives en santé.
- Dimitri Lague :
-
Chercheur au laboratoire Géosciences (UMR6118 du CNRS) et à l’OSUR (Observatoire de Sciences de l’Univers de Rennes) – Université Rennes 1. Géophysicien de formation, spécialiste de la modélisation de l’évolution des paysages et de l’analyse de données topographiques 3D à très haute résolution. Il développe avec des collègues de mathématiques appliqués des méthodes permettant l’exploitation et la fouille automatique dans des données 3D massives pour permettre d’extraire une information pertinente pour les chercheurs de différents champs disciplinaires : sciences de la terre, écologie, hydrologie...(CV en français).
- Fabienne Moreau :
- enseignante-chercheuse en informatique et informatique/linguistique ; membre de l'équipe d'accueil LIDILE, EA 3874. Fabienne Moreau est maître de conférences au Département MASS à l'Université Rennes 2. Ses thématiques de recherche portent sur la recherche d'information, l'extraction de connaissances, le traitement automatique des langues, la linguistique de corpus, l'apport des technologies langagières dans les métiers de la traduction/rédaction et localisation.
- Olivier Sarrouy :
- enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication ; membre de l'équipe d'accueil PREFics. Olivier Sarrouy est maître de conférences au Département Communication à l'Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l'impact des technologies numériques sur les organisations, les réseaux sociaux numériques, les logiques de foule sur le web, notamment le crowdsourcing, les usages du numérique...