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Matinée d'étude 2016 : "Les datas : quels changements pour la recherche et pour les chercheurs ?": La matinée d'étude 2016

Les données de la recherche, ou la recherche guidée par les données ? - Les données de la recherche en pratique - Les enjeux de l'ouverture des données de la recherche

Une matinée d'étude : Pour qui ?

La matinée d'étude des formations doctorales s'adresse à trois publics :

  • Les doctorants des Ecoles Doctorales de Rennes 1 - Rennes 2 et INSA de Rennes :
    • Cette matinée d'étude est intégrée dans les formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique, et elle constitue à ce titre un module commun de ces formations, proposées aux doctorants de Rennes 1, Rennes 2, INSA de Rennes par les bibliothécaires de ces établissements et par l'URFIST de Rennes, aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2.
    • Pour les doctorants inscrits à ce module de formation, l'émargement sera obligatoire et permettra l'attribution des crédits de formation, liés à ce module.

  • Les enseignants-chercheurs de l'UBL, les doctorants des autres universités et ED de l'UBL
  • Les professionnels de l'information des SCD et des structures documentaires de l'UBL

Sur ce guide, retrouvez après le 29 janvier...

  • les supports des deux conférences 
  • les vidéos des différentes interventions
  • le journal des tweets de la matinée d'étude (hashtag  #meformadoct2016) 

Pour approfondir le sujet

Consultez le guide Formadoct sur Les données de la recherche, publié en janvier 2016.

Quelle problématique ?


6ème Matinée d’étude des formations doctorales

(URFIST - Rennes 1 - Rennes 2 - INSA Rennes)

« Les datas  : quels changements pour la recherche et pour les chercheurs ? »



La production, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche ont fondamentalement évolué, impliquant désormais les données, qui jusque-là constituaient des ressources moins visibles de la connaissance scientifique. Le cadre institutionnel des données et de leur ouverture est au coeur du projet de loi sur le numérique. Corpus textuels, données d'observation, données expérimentales, données statistiques et données du web : les données de la recherche sont, selon diverses modalités en fonction des disciplines, de plus en plus massives, numériques et centrales dans les processus de recherche, que ce soit en sciences exactes ou en sciences humaines et sociales (humanités numériques). Les questions que les données, leur gestion et leur ouverture raisonnée posent aux chercheurs et aux professionnels de l'information sont nombreuses, à la fois techniques, pratiques, juridiques et épistémologiques.


En quoi ce nouveau régime des données modifie-t-il les modèles scientifiques et les pratiques de recherche des différentes disciplines? Comment, pour un chercheur ou un doctorant, gérer et diffuser les données qu'il produit?  Quelles compétences pour les futurs data scientists? Telles seront les principales questions abordées à l'occasion de cette 6ème matinée d'étude des formations doctorales.