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Formation zotero + + pour les doctorants (21 avril 2021 Rennes 2)

Utiliser les marqueurs

  • Les marqueurs (ou tags, mot-clés) sont associés aux références de votre bibliothèque. Ils permettent :
    • de faciliter la recherche dans votre bibliothèque zotero et de retrouver vos références. La sélection d'un ou plusieurs marqueurs vous permettra par exemple de filtrer la liste des références visibles dans le panneau central. 
    • d'organiser votre travail en choisissant par exemple des marqueurs méthodologiques (à lire, à collecter etc.) ou des marqueurs thématiques (digital games, digital librairies etc.).
  • Afficher la fenêtre des marqueurs (panneau de gauche)

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  • Les marqueurs  qui s’affichent dans cette fenêtre correspondent aux marqueurs associés aux références de la collection actuellement sélectionnée.

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Ajouter des marqueurs

  • En sélectionnant une référence, les marqueurs associés s'affichent dans la colonne de droite sous l'onglet Marqueurs. Les étiquettes bleuesblue tag identifient les marqueurs que vous avez ajoutés manuellement, les étiquetttes oranges orange tag identifient les marqueurs ajoutés automatiquement depuis une base de données, un catalogue de bibliothèque, un moteur de recherche.

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  • Pour ne pas importer automatiquement des marqueurs, vous devez dans Zotero > Edition > Préférences >Générales, décocher Ajouter automatiquement aux documents...

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  • Pour ajouter un marqueur à une référence de votre bibliothèque :
  1. Cliquez sur Marqueurs > Ajouter (Add).
  2. Inscrivez votre marqueur, constitué d'un ou plusieurs mots, avec une limite de 256 caractères. Vous pouvez utiliser la saisie semi-automatique pour sélectionner un marqueur déjà présent dans votre bibliothèque.

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  1. Cliquez sur la touche Entrée. Pour ajouter d'autres marqueurs, répétez cette opération.

Le nombre de marqueurs pouvant être associés à un document n'est pas limité. Il est possible d'ajouter des émoticônes comme marqueurs en les copiant-collant.


  • Ajouter des marqueurs aux fichiers joints ou aux notes
  1. Sélectionnez le fichier joint ou la note
  2. Cliquez dans le champ Marqueurs dans la colonne de droite

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  1. Inscrivez le marqueur désiré puis cliquez sur Ajouter ou sur la touche Entrée.

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  • Ajouter rapidement un marqueur existant à une ou plusieurs références

Deux options sont possibles :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs références dans le panneau central et déplacez la sélection sur un marqueur présent dans la fenêtre des marqueurs (panneau de gauche en bas de la colonne).
  2. Sélectionnez une ou plusieurs références et presser le raccourci (touches 1 à 9) préalablement configuré pour votre marqueur, voir la partie Attribuer des raccourcis et des couleurs aux marqueurs de la section Gérer les marqueurs.

  • Copier tous les marqueurs d'une référence vers une ou plusieurs références

Il est nécessaire d'avoir installé et configuré le module complémentaire Zutilo pour utiliser cette fonction.

  1. Sélectionnez une référence.
  2. Faites un clic droit > Zutilo > Copier les marqueurs dans le presse-papier.
  3. Sélectionnez une ou plusieurs autres références.
  4. Faites un clic droit > Zutilo > Coller les marqueurs depuis le presse-papier.

Gérer les marqueurs

  • Fenêtre des marqueurs

La fenêtre des marqueurs (dans la colonne de gauche, en bas) permet de gérer les marqueurs. Par défaut, seuls s'affichent les marqueurs de la bibliothèque, de la collection ou de la recherche enregistrée sélectionnée. La fenêtre des marqueurs peut être redimensionnée ou fermée à l'aide de la souris. Il est aussi possible d'utiliser les raccourcis suivants pour l'ouvrir ou la fermer :

Sur PC : CTRL+MAJ+T
Sur Mac : CMD+MAJ+T

Pour chercher un marqueur existant, utilisez la boîte de recherche au bas de la fenêtre des marqueurs.

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Un clic-droit sur un marqueur permet de le supprimer ou de le renommer (sur tous les éléments auxquels il a été rattaché).

  •    Gérer l'affichage des marqueurs

Le bouton multicolore  undefined de la fenêtre des marqueurs permet d'accéder aux options d'affichage des marqueurs dans cette fenêtre.

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Pour afficher tous les marqueurs d'une bibliothèque (Ma bibliothèque ou une bibliothèque de groupe), même lorsqu'une collection ou une recherche enregistrée est sélectionnée :

  1. Cliquez sur le bouton multicolore  .
  2. Sélectionnez Afficher tous les marqueurs de cette bibliothèque.

Les marqueurs qui n'appartiennent pas à la collection sélectionnée apparaîtront plus pâles que les autres marqueurs.

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Pour afficher uniquement les marqueurs ajoutés manuellement :

  1. Cliquez sur le bouton multicolore
  2. Assurez-vous que l'option Afficher les marqueurs ajoutés automatiquement n'est pas sélectionnée.

Attribuer des couleurs aux marqueurs

Il est possible d'associer des raccourcis et des couleurs à vos marqueurs favoris (9 marqueurs maximum).

Pour ajouter une couleur à un marqueur : 

  1. Dans la fenêtre des marqueurs, faites un clic-droit sur le marqueur de votre choix.
  2. Choisissez Attribuer une couleur.
  3. Une couleur et une position (chiffre de 1 à 9) sont proposés par défaut. Vous pouvez les modifier.
  4. Cliquez sur Définir la couleur.

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Pour supprimer ou modifier les couleurs et raccourcis, faites un clic-droit sur le marqueur, cliquez sur Attribuer une couleur puis cliquez sur Supprimer la couleur ou changez la couleur ou la position.

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Une fois une couleur attribuée à un marqueur, un carré de couleur s'affiche dans la section centrale, à gauche de chaque référence associée. Dans la fenêtre des marqueurs, les marqueurs favoris apparaissent en couleur et toujours en tête de liste quelle que soit la collection sélectionnée.

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Renommer un marqueur

Dans la fenêtre des marqueurs :

  1. Faites un clic-droit sur le marqueur à modifier;
  2. Sélectionnez Renommer le marqueur;
  3. Inscrivez un nouveau nom, puis cliquez sur OK.
Si vous renommez un marqueur dans la fenêtre des marqueurs, il sera modifié pour tous les documents associés.

 

Il est également possible de modifier un marqueur dans l'onglet Marqueur (colonne de droite) d'une référence sélectionnée. Seul ce marqueur sera modifié et uniquement dans ce document.

Supprimer un marqueur

Dans la fenêtre des marqueurs :

  1. Faites un clic droit sur le marqueur.
  2. Choisissez Effacer le marqueur, puis cliquez sur OK.

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Si vous supprimez un marqueur dans la fenêtre des marqueurs, il disparaîtra de tous les documents auxquels il est associé.

 

Si vous souhaitez simplement effacer un marqueur associé à un seul document :

Dans la colonne du centre, sélectionnez le document.
Dans la colonne de droite, sous l'onglet Marqueurs, cliquez sur le undefined
 

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Copier des marqueurs entre bibliothèques de groupe

Il est possible de copier un document d'une bibliothèque à une autre dans Zotero>Edition>Préférences>Générales décocher inclure les marqueurs.

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Rechercher ou regrouper des documents à l'aide des marqueurs

Différentes fonctionnalités de recherche de Zotero permettent de repérer ou regrouper vos documents grâce aux marqueurs qui y sont associés.

Afficher les documents associés aux marqueurs

Dans la fenêtre des marqueurs, cliquez sur un marqueur pour afficher les références, pièces jointes ou notes associées. Si vous sélectionnez plus d'un marqueur, seuls les documents associés à tous ces marqueurs s'afficheront.

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Pour ne plus afficher les documents associés à un marqueur, cliquez de nouveau sur le marqueur sélectionné. Pour désélectionner tous les marqueurs, cliquez sur  , puis sur Tout désélectionner.

Recherche simple de Zotero

La recherche simple de Zotero, située dans la barre d'outils, offre l'option Champs & Marqueurs qui permet de repérer des documents à partir de marqueurs. La recherche s'effectue dans la collection ou la bibliothèque sélectionnée.

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Recherche avancée de Zotero

Pour repérer des documents, vous pouvez effectuer une recherche avancée  selon de nombreux critères, notamment les marqueurs, et enregistrer ces recherches. Zotero > Edition > Recherche avancée OU cliquez sur  undefined

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Regrouper vos documents avec les marqueurs grâce aux recherches enregistrées

Effectuez une recherche avancée undefined  en utilisant les marqueurs puis cliquez sur Enregistrer la recherche, et donnez-lui un nom.

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La recherche enregistrée  undefined s'affichera dans la section de gauche, sous Ma bibliothèque, en dessous des collections. Elle permettra de regrouper automatiquement dans un dossier dynamique les documents associés à un ou plusieurs marqueurs, et pourra être combinée avec d'autres critères. Tout document qui, par la suite, sera associé avec le ou les marqueurs concernés sera ajouté automatiquement à la recherche enregistrée.

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