Aller au contenu principal

Formation zotero + + Formation doctorale a Rennes 2)

Entraînez-vous !

  • Zotero collaboratif

  • Si vous n’avez pas encore de compte Zotero

1/ Créez votre compte en ligne sur zotero.org.

2/ Synchronisez votre compte en ligne et le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur.

  • Si vous avez un compte Zotero

3/ Cherchez sur Zotero.org le groupe suivant : doctorants_2022

4/ Quelle est l’accessibilité de ce groupe ?

5/ Rejoignez le groupe et synchronisez votre bibliothèque Zotero. Voyez-vous cette nouvelle bibliothèque sur votre bibliothèque Zotero ?

6/ Ajouter des références à la bibliothèque partagée du groupe doctorants_2022:

  1. Faîtes un glisser-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.

  2. Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône undefined situé en haut à droite de l'interface Zotero.

  3. Vous verrez maintenant apparaître vos références dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.

7/ Chercher d'autres groupes en fonction de vos intérêts.

Vous inscrire à des groupes Zotero est un bon moyen de faire de la veille sur un sujet qui vous intéresse. Faites une recherche dans les groupes avec vos propres mots-clés.

  • Zotero marqueurs

  1. Ajoutez comme marqueurs deux mots-clés pour 1 référence de votre collection. Ces mots-clés pourront par exemple caractériser le contenu des documents ou le traitement que vous pourriez en faire (citer, répondre à l'auteur, ne pas citer, etc.)

  1. Vous verrez apparaître ces mots clés à gauche dans le panneau Zotero.

  2. Ajoutez ces deux marqueurs à 4 références de votre collection (en utilisant zutilo si vous le souhaitez).

  3. Ajouter un marqueur à une note d’une de vos références.

  • Zotero Flux RSS

  1. Ajoutez un flux RSS à votre bibliothèque à partir de l’URL de votre choix, en fonction des sites que vous consultez régulièrement.