Formation zotero + + Formation doctorale a Rennes 2)
- Objectifs de l'atelier
- Collaborez avec Zotero pour créer une bibliothèque collaborative de références
- Ajoutez des marqueurs à vos références pour organiser vos bibliothèques
- Annotez et ajoutez des fichiers à vos références
- Découvrez deux extensions de Zotero : Zotefile et Zutilo
- Gérez des flux RSS et mettez en valeur vos publications
- Editez un style à votre convenance
- Sauvegardez et sécurisez vos bibliothèques Zotero
- Entraînez-vous !
- Pour aller plus loin
Ajouter des flux à son dashboard
On parle ici de flux RSS ou Atom.
RSS et Atom sont des formats de fichiers XML qui permettent d'afficher de manière automatique les nouveautés d'un site (par exemple les titres des derniers posts publiés sur un blog).
Pour tester cette fonctionnalité, allez sur le site d'information de votre choix et cherchez sur ce site une icône ressemblant peu ou prou à celle-ci :
Exemple pour les flux RSS du site internet du journal Le Monde : ici
Cliquez sur l'icône du flux souhaité et dans la fenêtre qui apparaît copier-coller l'URL. Celle-ci doit se terminer par .xml.
Par exemple : https://www.lemonde.fr/arts/rss_full.xml
Puis, dans le dashboard de Zotero, cliquez sur le petit triangle à côté du dossier marron.
Sélectionnez dans le menu qui apparaît "ajouter un flux", puis "à partir de l'URI". Coller l'URL du flux. Son titre devrait apparaître automatiquement dans le champ sous l'URL.
On peut aussi modifier les paramètres d'apparition et de disparition des derniers articles parus en changeant les valeurs sous l'URL et le titre :
Une fois le titre et l'URL renseignés, le nom du flux va apparaître dans la colonne de gauche, sous vos collections. Les items (nouveautés) qui le constituent vont apparaître dans la colonne centrale. Elles seront mises à jour automatiquement en fonction des mises à jour du site. Les articles non lus apparaissent en noir (tous lorsque vous chargez un flux). Dès que vous aurez cliqué l'un de ces liens, il apparaîtra en grisé (=article lu), avant de disparaître après le délai que vous avez spécifié (15 jours par défaut).
A sa bibliothèque de références, Zotero combine donc une partie des fonctionnalités d'un agrégateur de flux et à ce titre peut être un outil très intéressant pour faire de la veille.
Rendre ses publications visibles sur Zotero
De plus en plus de chercheurs exposent leurs publications sur des réseaux sociaux comme Research Gate ou Academia.edu.
En tant qu'outil pour gérer une bibliographie, Mendeley permettait déjà de rendre visible ses publications sur la page de son compte. C'est une fonctionnalité qui manquait à Zotero jusqu'à la version 5 (parue le 11 juillet 2017).
Vous pouvez donc afficher à cet endroit les publications dont vous êtes auteur, ce qui permettra à d'autres utilisateurs de Zotero d'y accéder. Il est conseillé de ne charger dans Mes Publications que des publications dont vous êtes effectivement l'auteur (ou co-auteur, sous réserve de l'acceptation d'autres auteurs) et pour lesquelles vous avez des droits de reproduction. Notez toutefois que cette dernière condition est peu observée sur les réseaux sociaux mentionnés plus haut.
Pour ajouter une publication, cliquer sur Mes publications.
Puis faites un copier-glisser (drag & drop) du fichier que vous avez sur votre bureau et qui contient votre article vers la colonne centrale du Dashboard.
On vous demande ensuite de choisir une licence sous laquelle vous souhaitez placer votre texte. Il s'agit de licences creative commons. Vous pourrez trouver plus d'explications en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Après synchronisation, un petit tour vers votre compte en ligne d'utilisateur de Zotero (http://www.zotero.com/NomUtilisateur) vous permettra de constater que votre article est désormais visible par les gens qui peuvent accéder à ce compte (l'ensemble de la communauté ou bien les gens que vous aurez choisis pour accéder à votre compte.)
- Dernière mise à jour: Apr 4, 2022 10:13 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/c.php?g=688501
- Imprimer la page