Elaborer et éditer ma biblio de thèse
Quels sont les standards en matière de référence bibliographique ?
Une référence bibliographique aujourd'hui remplit trois offices :
1. Reconnaître à autrui la paternité d'un travail que l'on cite
2. Donner accès à ses sources et permettre à un oeil exercé de faire une première analyse de la source à la lecture de la seule référence.
3. mesurer l'influence de la source au moyen d'un indice bibliométrique (c'est moins le cas en médecine mais c'est très prégnant dans les sciences de la Nature)
Pour ces trois usages (surtout pour le 1er et le 3ème), on voit bien en quoi la fourniture en bibliographie d'un seul identifiant comme une URL est très insuffisante.
La question est donc : pour rendre ces trois choses possibles, combien d'informations sur le document dois-je faire figurer dans la référence ?
Chaque style bibliographique a sa propre réponse à cette question. En général, il y a accord sur le nombre d'informations à pourvoir mais de grandes variations d'un style à l'autre sur la place ou la présentation de ces informations dans la référence. On peut promener sa souris sur les milliers de styles présents dans la bibliothèque de styles de Zotero pour s'en rendre compte.
En France, la norme bibliographique qui est prépondérante dans les études de médecine est la norme Vancouver. L'usage de cette norme est détaillée dans un guide produit par l'Université de Montréal.
Ecrivez votre texte
Choisissez dans une de vos collections 3 ou 4 références collectées lors de vos recherches.
En vue de faire les exercices suivants (insertion de citation dans le texte et édition d'une bibliographie), nous allons vous demander d'extraire un court extrait (une phrase) de chaque document choisi. Copiez-le ensuite dans le document de travail proposé ci-dessous. Pensez bien à l'enregistrer sur votre ordinateur avant d'y ajouter les extraits.
Vous pouvez également tester un l'insertion de citation dans un Google doc. Il suffit que vous ayez chargé dans votre navigateur le connecteur pour Zotero pour que s'affiche dans le Google doc les options relatives à Zotero.
Insérer des références dans votre texte
Vous allez maintenant insérer les citations dans ce document, à la suite de chaque extrait. Vous allez pour cela utiliser les boutons relatifs à Zotero qui apparaissent désormais dans le traitement de texte. Vérifiez que c'est bien le cas. Si toutefois ils n'apparaissaient pas, vérifiez dans le menu Affichage que la barre d'outils Zotero est bien activée. En cas de problème, consultez le lien proposé au bas de cette boîte.
On vous demande de choisir un style.
Prochaine étape : choix du style --> boîte 3.3
- Problèmes rencontrés avec le menu Zotero du traitement de texteSi après chargement de l'extension Zotero dans le traitement de texte, vous remarquez que la barre d'outils Zotero n'est pas présente, n'est pas réactive ou que le moteur de recherche dans la bibliothèque Zotero n'apparaît pas quand on clique sur "insert reference", nous vous conseillons de lire les questions 28, 33, 41, 42, 43, 47 du présent document. Votre formateur avec l'aide de ce document vous apportera sans doute la bonne réponse.
Quel style choisir ?
La question du style bibliographique dans lequel vous allez éditer vos citations et votre bibliographie est cruciale. Tout dépend du contexte dans lequel vous travaillez :
- Si vous rédigez une thèse dans une certaine discipline, sans autre indication de votre tuteur, vous pouvez choisir un style qui fait autorité dans cette discipline. Par exemple Vancouver pour une thèse en santé.
- Si vous soumettez un article à une revue, vous utilisez le style promu par cette revue (Il en est fait mention en général dans les guidelines que les éditeurs proposent aux auteurs).
- Pour cet exercice, choisissez le style Vancouver French Canada : il s'agit d'une traduction en français du style Vancouver.
12 styles sont accessibles par défaut depuis les préférences de Zotero. Pour accéder à d'autres styles, allez dans le menu Préférences dans votre bibliothèque Zotero > Citer
Cliquez sur Obtenir d'autres styles.
Vous êtes alors dirigés vers le répertoire de styles de Zotero.
Cherchez et installez le style suivant : Vancouver French Canada.
Notez qu'aucun choix n'est irréversible durant le processus d'édition de la thèse et que vous pouvez à tout moment faire passer votre bibliographie d'un style à un autre.
Il est possible de transformer les styles existants dans le répertoire de styles de Zotero pour qu'ils soient conformes à des demandes spécifiques. Cela requiert toutefois un peu de maîtrise et la connaissance du format d'une feuille de style CSL. Vous verrez cette manipulation dans le point 6 "Utiliser et adapter les styles bibliographiques"
Prochaine étape : insérer des appels de citations dans un traitement de texte et éditer la bibliographie correspondante --> boîte 3.4
Editer une bibliographie à partir des références que vous avez insérées dans le texte
Insérez maintenant les citations dans le document de travail. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'icône Add/Edit citation.
Vous allez devoir choisir en premier lieu le style bibliographique choisi, donc Vancouver French Canada pour votre thèse. Veillez à bien cocher la case "utiliser les abréviations Medline des titres de revue".
Un cadre de saisie s'affiche ensuite : vous pouvez y saisir, un nom d'auteur, un titre... Sélectionnez ensuite le document à citer, validez en cliquant sur Entrée, et le tour est joué. Effectuez cette démarche pour les 4 documents présentés sur votre document de travail.
Insérez maintenant votre bibliographie, en cliquant sur le bouton Add bibliography du menu Zotero dans le traitement texte
La bibliographie de vos références personnelles sauvegardées lors de cet exercice devrait alors apparaître.
Prochaine étape : éditer une bibliographie à partir d'une collection --> boîte 3.5
Editer une bibliographie à partir d'une collection
Dans certains cas, il peut être utile de créer une bibliographie directement à partir d'une collection Zotero.
C'est ce que nous allons faire à présent :
1.Ouvrez le panneau Zotero
2.Faites un clic droit sur une de vos collections
3.Sélectionnez "créer une bibliographie à partir de la collection"
4. Choisissez le style Vancouver French Canada que vous avez installé (voir plus haut)
5. Enregistrez en format RTF sur votre bureau
6. Clic droit sur le fichier RTF, Ouvrir avec : Writer
La bibliographie doit apparaître bien formatée (le choix d'une copie dans le presse-papier peut sembler plus rapide, mais les indices des bibliographies ne vont peut-être pas se présenter correctement dans le fichier de destination après la copie du presse-papier ; ils sont souvent rejetés en fin de ligne au lieu d'être en début de ligne).
- Dernière mise à jour: Jan 22, 2020 1:48 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/biblio_these
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