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Elaborer et éditer ma biblio de thèse

Support de la formation pour les internes de Médecine Générale

2.1 Créer des collections

Ouvrez votre bibliothèque Zotero. Sous le répertoire Ma bibliothèque dans le panneau de gauche, vous allez commencer par créer des collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection" (cf. image ci-dessous)

On peut créer un nombre indéfini de collections, et sous chaque collection des sous-collections.

Dans votre bibliothèque Zotero, vous allez constituer deux collections en les nommant d'après deux thèmes ou deux parties qui pourraient être celles de votre thèse (par exemple, dans le cas de notre sujet fictif : IVG et contraception)

2.2 Collecte de vos références

L'exercice suivant a pour objectif de vous montrer comment collecter des références avec Zotero.

Les références que vous allez collecter au nombre de 5 sont des références utiles pour votre travail de recherche. Des livres, des articles ou tout document dont l'étude revêt une grande importance dans votre thèse.

Vous allez utiliser des moteurs de recherche, outils de recherche, catalogues, bases de données pour retrouver les liens vers ces documents.

Puis, en cliquant sur le connecteur Zotero de votre navigateur  (ou sur le bouton Save bookmarklet), vous allez charger ces références dans votre collection personnelle, la première que vous avez créée. Pour ce faire, veillez à bien sélectionner la collection adéquate lorsque vous cliquez sur le connecteur.

 

La forme du connecteur change en fonction du type de document récupéré

  pour récupérer une référence de livre

 pour récupérer une référence de thèse

 pour récupérer une référence d'article

 pour récupérer un lot de résultat

 pour récupérer une page web

Soyez bien vigilant lors de la récupération : si Zotero ne détecte pas correctement le type de document à récupérer, il utilise le connecteur "page web" par défaut. Dans ce cas, il vous incombe de modifier dans votre bibliothèque Zotero le type de document et les métadonnées si nécessaire.

 

Prochaine étape : utiliser les outils de recherche proposés pour collecter 5 références --> boîte 2.3

2.3 Exporter ses références

Vous avez, dans la première partie, synchronisé votre bibliothèque Zotero avec le compte Zotero en ligne. Cette action est nécessaire pour sauvegarder vos références. En effet, si vous ne le faites pas, elles ne seront stockées que sur votre ordinateur. Et si celui-là vous fait un jour défaut, vous perdrez toutes vos références.

La synchronisation est un moyen de sauvegarder, l'export en est un autre. Mais on est jamais trop prudent, et il vaut mieux avoir deux sauvegardes. L'export vous permet de stocker vos références sur une clé USB ou un disque dur externe, par exemple. Mais attention ! Cette export, contrairement à la synchronisation qui se fait en temps réel, est réalisé à un instant T. A vous de réaliser cet export de manière régulière pour prendre en compte les ajouts récents dans votre bibliothèque.

Ouvrez votre bibliothèque Zotero et cliquez sur le menu Fichier > Exporter la bibliothèque

Sélectionnez "Exporter la bibliothèque". Plusieurs formats d'export vous sont proposés. Nous souhaitons ici faire une sauvegarde pour importer à nouveau ces références dans la bibliothèque Zotero si besoin. Choisissez donc le format Zotero RDF. Enregistrez ce fichier sur le bureau de l'ordinateur ou sur une clé USB. Si vous travaillez aujourd'hui sur un poste de la Bu, cela vous permettra de réinjecter les références Zotero collectées lors de la formation dans la bibliothèque Zotero de votre ordinateur. 

Vous pouvez également faire la manipulation contraire : il s'agit alors d'importer des références stockées sur votre ordinateur en format Zotero RDF ou RIS. Dans le menu Fichier de votre bibliothèque Zotero, choisissez alors "Importer".

 

2.6 Extraire automatiquement les métadonnées d'un PDF

Comment faire lorsqu'on ne trouve qu'un PDF et qu'on ne peut pas extraire des références d'une page web concernant ce document ?

Zotero prévoit la possibilité d'extraire des métadonnées du PDF pour constituer une référence.

 

1. Ouvrez cet article au format PDF

2. Cliquez sur le connecteur pour récupérer le PDF dans votre bibliothèque

3. Zotero a trouvé des métadonnées qui définissent le document, il va donc créer automatiquement le document parent et stocker le PDF en pièce jointe.

4. Vérifiez que toutes les informations nécessaires à la citation de cet article ont bien été récupérées

5. Complétez-les si ce n'est pas le cas.

2.7 Créer une référence à partir d'un PDF sans métadonnées

La publication Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté est  recensé sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous allez pouvoir enregistrer le PDF dans Zotero.

Attention cependant ! Un PDF doit toujours être rattaché à une référence dans votre bibliothèque. Ce n'est en aucun cas une référence en soi.  Il va falloir ajouter la référence de cet article à la main.

 Cliquez droit avec votre souris et choisissez de créer un document parent. 

Ajoutez les informations liées à cet article de manière à ce que la référence soit la plus complète possible.