Aller au contenu principal

Matinée d'étude 2018. Communication scientifique : nouveaux visages, nouvelles frontières: Programmes, intervenants

8ème matinée d'étude de Formadoct

Programme

  • 9 h - 9 h 30 : buffet d'accueil
  • 9 h 30 - 9 h 40 ; ouverture de la matinée d'étude
  • 9 h 40 – 10 h 35 : Muriel Lefebvre, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, membre du LERASS, "La communication scientifique en question : entre vulgarisation et médiation de sciences ?" :
    • L’appellation « communication scientifique » recouvre aujourd’hui des pratiques très diverses, qui vont de la communication à l’intérieur des disciplines académiques à la vulgarisation et à la médiation, s’adressant à un public de non spécialistes. Dans cette intervention, nous clarifierons ces différents concepts et montrerons comment leur utilisation renvoie à des conceptions épistémologiques différentes de la circulation et du partage des savoirs.  
  • 10 h 35 – 11 h  : Lisa Chedik, Doctorante à Rennes 1 : retour d'expériences personnelles en communication scientifique.
  • 11 h – 11 h 15 : pause

11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde « Enjeux et questions autour de la communication scientifique », animée par Thierry Fournier (SCD Rennes 1)

  • Arthur Charpentier, Professeur des Universités en sciences économiques, Université de Rennes 1
  • Bruno Clément, Bruno Clément, Directeur de Recherche INSERM , Directeur de l'Institut de Nutrition, Métabolismes et Cancer - NuMeCan, Université de Rennes 1, Inserm, Inra
  • Malcolm Walsby, Maître de Conférences HDR (Histoire), Université Rennes 2
  • Maud Guézo, Maître de Conférences (Fonctions optiques pour les Technologies de l’information), INSA Rennes

Intervenants

  • Muriel Lefebvre :
    • Muriel Lefebvre est Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès et membre du LERASS. Elle travaille depuis 1997 sur la communication scientifique, à la fois à l'intérieur des sphères académiques (communication entre chercheurs, à travers les publications notamment) mais également vers un public non spécialiste. Ses derniers travaux ont porté sur le patrimoine scientifique, la circulation et le devenir "trivial" d'une information scientifique sur Internet et sur l'expérience de visite de jeunes enfants dans un musée de sciences. 
    • Fiche personnelle sur le site du LERASS
    • Principales publications :
      • Lefebvre, M. 2016, « Les conditions de circulation des connaissances scientifiques à l’ère du numérique » in Dahan-Gaida, L. (dir.) Circulation des savoirs et reconfiguration des idées, Ed. Septentrion, pp.227-238.  
      • Lefebvre, M. & Renard, J., 2016, « The Circulation of Scientific Articles in the Sphere of Web-Based Media: Citation Practices, Communities of Interests and local ties », PLoS ONE, 28 July, 2016.
      • Boure, R. & Lefebvre, M., 2015, « Entre science légitime et science amateur : le devenir trivial d’une information scientifique sur Internet », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3A, 2015, pp. 143-152.
      • Lefebvre, M., 2010, « Rendre public le processus d’évaluation de la recherche. L’émergence de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture de la science : l’exemple d’une revue scientifique du Web 2.0 », Réseaux, n°164, pp.71-96.
      • Lefebvre, M., 2006, « Les écrits scientifiques en action : Pluralité des écritures et enjeux mobilisés », Sciences de la Société, n°67, 2006, pp. 3-15

 

  • Lisa Chedik :
  • Lisa Chedik est doctorante à l'Université Rennes 1 ;

Intervenants de la table ronde :

  • Bruno Clément, Directeur de recherche INSERM, Directeur de l'Institut de Nutrition, Métabolismes et Cancer - NuMeCan, Université de Rennes 1, Inserm, Inra
  • Maud Guézo, Maître de Conférences (Fonctions optiques pour les Technologies de l’information), INSA Rennes