Aller au contenu principal

Matinée d'étude 2017 : "Intégrité scientifique : faire et diffuser sa recherche de manière responsable": Programme, intervenants

La liste de tous les manquements à une recherche responsable ne cesse de s’allonger. Comment définit-on l’intégrité scientifique, quelles sont les causes et les conséquences des “méconduites scientifiques” ?

Programme

  • 9 h - 9 h 30 : buffet d'accueil
  • 9 h 30 - 9 h 40 ; ouverture de la matinée d'étude par Jean-Marie Lion, Directeur de l'Ecole des docteurs de l'UBL
  • 9 h 40 – 10 h 20 : Michèle Leduc, Directrice de recherche émérite CNRS au laboratoire Kastler-Brossel, Ecole normale supérieure, Paris, Membre du comité d’éthique du CNRS (COMETS), “Liberté, responsabilité et éthique du chercheur
    • Le  métier  de  scientifique  jouit  d’une  grande  liberté  par  rapport  à  beaucoup  d’autres professions. Pourtant  la  science  n’occupe  pas  un  espace  en  marge  de  la  société  et  répond désormais à des attentes. En fonction de quelle représentation du bien public, de quels idéaux devons-nous  orienter  notre  action et  nos  décisions  ?  Les  comportements  éthiques  dans  ce métier très particulier nécessitent une réflexion préalable. Il y va de la confiance du public dans ses chercheurs ou ses experts, et des pouvoirs publics qui les financent. Depuis les années 90, la notion d’excellence, issue du monde de l’innovation, influe fortement sur la pratique des métiers de la recherche, crée des pressions, introduit des distorsions entre les  acteurs  et  a  des  conséquences  négatives  sur  la  créativité  scientifique.  Les  méthodes d’évaluation  elles-mêmes  sont  porteuses  de  dérives  éthiques.  Elles  orientent  et  poussent  à l’inflation des publications dont la qualification par les pairs est un système aujourd’hui en difficulté.  Des  sites  internet  révèlent  un  nombre  croissant  de  pratiques  douteuses  dans  les publications, voire de falsifications ou de plagiats. Il  importe  de  révéler  de  tels  écarts  à  l’intégrité  et  surtout  de  les  contrôler.  Le  texte  du COMETS  «Pour  une  recherche  intègre  et  responsable,  un  guide »  sera  présenté  dans  sa version  rénovée  et  actualisée.  Il  donne  quelques  pistes  pour  aider  les  jeunes  chercheurs comme les responsables d’équipe confrontés à des dilemmes d’ordre éthique dans la pratique et dans la communication de leur recherche. 
       
  • 10 h 20 – 11 h  : Hervé Maisonneuve, Consultant en rédaction scientifique, ancien professeur associé, santé publique, auteur du blog "Rédaction médicale et scientifique", “Les petits arrangements des publications”
    • Notre communauté scientifique semble aveugle devant des pratiques discutables en recherche observées dans les publications. Comment expliquer certaines observations : les données dites positives seraient publiées plusieurs fois alors que les données dites négatives ne seraient pas publiées ; environ 25 % des citations à des articles feraient dire à ces articles des faits ou conclusions qu’ils ne contiennent pas ; environ 50 % des articles seraient embellis (p-Harking, effet Chrysalide en imaginant une hypothèse après analyse des résultats, oubli de données, sélection de données, torture ou massage des données, pratique du ‘one-shot’, changement de critères de jugement, plagiat, etc…) ; environ 50 % des recherches publiées ne seraient pas reproductibles. Il existe un continuum de l’ignorance méthodologique aux pratiques discutables en recherche, et jusqu’à la fraude (invention et falsification de données), qui est rare. Ces pratiques discutables seraient la conséquence de la promotion des carrières et de l’allocation des ressources basées sur la quantité, et non la qualité, des publications. Les revues scientifiques ont aussi des responsabilités car elles ne gèrent pas les conflits d’intérêts des rédacteurs et reviewers, et elles préfèrent publier de fausses innovations plutôt que des réplications d’expériences. Le développement de l’intégrité est l’affaire de tous car certains des comportements cités sont répandus et peu condamnés.

  • 11 h – 11 h 15 : pause
  • 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde « Enjeux et questions autour de l’intégrité scientifique », animée par Alexandre Serres (URFIST  Rennes), avec :
    • Marc Bergère, Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, Vice-Président chargé de la documentation et des ressources technologiques, Université Rennes 2
    • Marie Trabalon : Professeure en éthologie, directrice adjointe de l'école doctorale VAS, Université de Rennes 1
    • Gaïd Idrissi-Le Maner, Professeure (Psychologie du Développement), Directrice de l’ED SHS, Université Rennes 2
    • Hervé Folliot, Professeur (Physique), Directeur de la Recherche et de la valorisation, INSA Rennes

Intervenants

  • Hervé Maisonneuve :
    • Hervé Maisonneuve est médecin, consultant en rédaction scientifique, ancien professeur associé du Département de santé publique, d'évaluation et d'information médicale, de la Faculté de médecine Paris-Sud 11. Depuis 1975, il collabore à la rédaction de journaux scientifiques, et depuis 1986, il enseigne régulièrement la rédaction médicale dans des hôpitaux ; depuis septembre 2013, il a une activité de conseil et de formation en rédaction scientifique. Il est l'auteur du blog "Rédaction médicale et scientifique", créé en 2009.

    • Voir le blog Rédaction médicale et scientifique", le CV

    • Intervention : Les petits arrangements des publications”

Intervenants de la table ronde "Enjeux et questions autour de l'intégrité scientifique", animée par Alexandre Serres, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes :

 

  • Marc Bergère :
    • Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, historien spécialiste de l'Epuration en France, Marc Bergère est membre du laboratoire CERHIO-UMR CNRS 6258. Depuis 2015, il est Vice-Président chargé de la documentation et des ressources technologiques à l'Université Rennes 2.
    • Voir sa Page personnelle sur le site de Rennes 2
       
  • Marie Trabalon : 
    • Professeure en éthologie, directrice adjointe de l'école doctorale VAS, Université de Rennes 1
    • Voir sa Page personnelle sur le site de Rennes 1
  • Gaïd Idrissi-Le Maner :
    • Professeure en Psychologie du Développement, Directrice du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (composante du CRPCC, Centre de Recherche en Psychologie Cognition et Communication, EA 1285), Directrice de l’Ecole Doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales), à l'Université Rennes 2
    • Voir sa Page personnelle sur le site de Rennes 2
       
  • Hervé Folliot :
    • Professeur (Physique), Directeur de la Recherche et de la valorisation, INSA Rennes, Hervé Folliot est membre du laboratoire FOTON, UMR 6082.
    • Voir sa fiche personnelle sur le site du laboratoire