Skip to main content

Les data papers: Comment publier un data paper ?

Un data paper est une publication décrivant un ou plusieurs jeux de données scientifiques brutes. Il n'aborde pas les hypothèses et conclusions de leur analyse mais présente les méthodes d'extraction de ces données et facilite leur réutilisation en les r

Critères d'évaluation d'un datapaper

"L'évaluation d'un datapaper par les pairs porte sur  :

  • L'importance et l'originalité des données

  • Le potentiel et la valeur de réutilisation des données

  • La qualité et la fiabilité des données

  • L'accès aux données

  • La qualité et rigueur de la méthode de collecte des données

  • Le choix des métadonnées descriptives et formats"

Laurence Dedieu

Sous quelles licences ?

Les data journals promeuvent l'accès gratuit aux data papers, et également aux jeux de données. Mais cela signifie souvent, comme pour la voie Gold des publications scientifiques traditionnelles, que le propriétaire des données doit payer des APC (article processing charges) pour publier son data paper. Il doit aussi parfois payer pour déposer ses données dans un entrepôt (entrepôt de la revue ou des entrepôts à vocation commerciale).

Il est communément admis que le jeu de données décrit dans le data paper soit accessible gratuitement pour une réutilisation non-commerciale ou commerciale (une licence ne permettant pas une réutilisation commerciale compromettrait une nouvelle utilisation). La licence CC0 (transfert dans le domaine public) et la "Open data Commons Attribution Licence" sont les plus courantes dans ce cas. 

par Sara Thompson CC BY-SA 3.0

En Angleterre et aux Etats-Unis, les résultats des recherches menées grâce à des fonds publics doivent être accessibles à tous librement. Cette tendance se généralise : les données issues de projets financés par le programme européen Horizon 2020, par exemple, doivent être fournies en libre-accès. L'outil "Open research data pilot" est développé pour promouvoir l'ouverture et la réutilisation des données et des métadonnées associées.