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Les documents audiovisuels et multimédia: Typologie des documents

Quels sont les différents types de documents audiovisuels et multimédia ?

En bibliothéconomie, les termes "vidéogrammes" (images animées) et "phonogrammes" (pour le son) sont employés pour désigner les documents audiovisuels et sonores.

Cependant, ces deux termes ne sont pas employés dans le langage courant qui désigne ces documents par le nom de leur support.

 

Par exemple :

  • Pour les supports analogiques : disques vinyles, cassettes vidéo, casettes audio, microfiches... 
  • Pour les supports numériques : DAT, CD, DVD, Blu-ray, clé USB, baladeur mp3, Internet (fichiers audio et vidéo en streaming, fichiers  flash...)

Le webdocumentaire: un genre nouveau pour s'informer et pour apprendre

Le webdocumentaire est une production de contenus numériques associant les techniques audiovisuelles classiques aux technologies numériques. Diffusé sur Internet, le webdocumentaire propose un parcours construit autour de plusieurs séquences vidéo interactives, accompagnées d'éléments d'information additionnels plus ou moins élaborés. Contrairement aux supports classiques, la scénarisation du webdocumentaire se veut non-linéaire et s'appuie sur des contenus enrichis. La dimension interactive/participative du webdocumentaire plonge l'utilisateur dans un univers narratif particulier. Cette forme s'inspire de la réactivité des "fans" des réseaux sociaux.

Le webdocumentaire est de plusieurs types : webdocumentaire pédagogique et/ou scientifique, webdocumentaire bd, web-reportage...

Voici quelques exemples des fonctionnalités possibles d'un webdocumentaire :

  • naviguer de chapitre en chapitre (interview des protagonistes, liens vers d'autres documents d'accompagnement, quizz, cartes interactives...)
  • choisir son propre parcours
  • stopper le parcours et le reprendre ultérieurement
  • créer un compte utilisateur pour accéder à d'autres fonctionnalités
  • partager des contenus et expériences via les réseaux sociaux (Facebook, Google +...)
  • contacter les auteurs
  • déposer ses propres commentaires sur les plates-formes de chaînes de télévision ou de la presse