Aller au contenu principal

Rédiger un blog scientifique: Utiliser les blogs scientifiques

Qu'est-ce que les blogs scientifiques ? Qui les produit et qu'y trouve-t-on ? Comment et pourquoi les utiliser ?

Comment surveiller son domaine de recherche avec les blogs ?

Lire les billets du blog : pour suivre les nouveaux travaux, les recherches en cours, la programmation des manifestations scientifiques, les dernières publications, etc.

  • L'information scientifique est publiée au jour le jour, sous forme de billets, présentés par ordre antéchronologique ("L'organisation de la pensée en billets", Antoine Blanchard).
  • La diffusion des résultats de recherche ou des travaux en cours est publique et ouverte.
  • La validation de l'information résulte du contrôle de fait par les pairs.

Lire les commentaires au billet : pour connaître les réactions, réflexions, enrichissements de l'article de blog, recherches connexes d'autres chercheurs sur le sujet (Peer commentary).

  • Le blog peut ouvrir une zone de commentaires pour chaque billet, accessible grâce à un lien sous le billet.

Consulter les rétroliens (ou trackback) : pour connaître la réception du contenu du billet par d'autres chercheurs.

  • Sous le billet, ils renvoient aux citations du billet faites sous un autre blog.

Rechercher des billets :

  • Par les catégories : chaque billet peut être qualifié par une ou plusieurs catégories thématiques, on peut sélectionner une catégorie pour accéder aux seuls billets de cette catégorie.
  • Par les archives chronologiques : les anciens billets sont classés par ordre de publication et peuvent être retrouvés par les liens de l'archive.
  • Par mot-clé dans le moteur de recherche du blog.
  • Par la liste des auteurs dans le cas d'un blog collectif, pour afficher les billets d'un chercheur du blog en particulier.

Accéder aux informations et services corollaires du blog :

  • La blogoliste (ou blogroll) renvoie vers d'autres blogs et des revues, des sites...
  • Les liens dans le billet, pour étendre sa lecture et sa veille.
  • Les éventuels "nuages de tags" : ensemble de mots-clés qualifiant les billets et dont la taille varie en fonction de leur densité dans le blog, permet de reconnaître les thèmes les plus traités dans le blog et de retrouver les billets indexés par un tag donné.

Comment exploiter sa lecture d'un blog scientifique ?

Citer un blog ou un article de blog :

  • Un blog scientifique se distinguera en particulier par la conformité de ses métadonnées (données descriptives du blog) aux normes bibliographiques et par sa citabilité. Chaque article de blog dispose d'un lien permanent (ou Permalink), qui est son URL propre, permettant de le citer.

    On cite un article de blog comme n'importe quel article paru sur le web :
    Auteur de l'article, Prénom, Titre de l'article sur Titre du site. (Dernière date de consultation)

    attentionL'article de blog, en raison de son caractère relativement éphémère, est une ressource encore moins stable et moins pérenne qu'un article de périodique en ligne. Il importe d'autant plus que l'auteur respecte la convention de rendre visibles ses modifications (en raturant les mots / passages modifiés).
  • Enfin, dans le travail de thèse et dans les citations, il est important de ne pas oublier les différences de nature et de statut scientifiques entre un billet de blog et un article scientifique.

S'abonner aux articles (billets) d'un blog, voire aux commentaires des billets, cliquer sur l'iconeRSS ou le lien RSS, disponibles sur la page du blog.  

Participer au blog en postant des commentaires, cliquer sur le lien "Commentaires" sous le billet et compléter le formulaire disponible.