Rédiger un blog scientifique: Introduction
Lexique : la blogosphère scientifique
- Billet / Post Les billets sont les articles qui composent le blog et constituent son contenu essentiel. Les billets peuvent être répartis dans des catégories, indexés par des tags (mots clés libres), commentés par les lecteurs, reliés à des billets d'autres blogs qui y font référence (par les rétroliens). Ils sont présentés sur le blog par ordre antéchronologique (les plus récents en premier).
- Blog De "Web log", journal de bord sur le web. Site web permettant de publier des billets qui sont écrits au jour le jour, souvent répartis dans des catégories thématiques et présentés par ordre antéchronologique (les billets les plus récents d'abord). Les billets peuvent être enrichis par des liens hypertextes, des ressources multimédia, des mots clés (tags), des commentaires de lecteurs. les blogs peuvent être personnels ou collectifs et avoir des fonctions très variées : expression individuelle, discussion de l'actualité, tribune d'opinion, veille scientifique, diffusion de savoirs, outils pédagogiques, etc.
- Blogoliste / Blogroll La blogroll ou blogoliste est une liste de liens vers d'autres blogs, sélectionnés pour leur intérêt, leur pertinence, leur affinité avec le blog sur lequel figure la liste. La blogroll est en général située dans la colonne de droite ou de gauche du blog.
- Blogosphère Le terme blogosphère désigne à la fois l'ensemble des blogs actifs et la communauté des blogueurs.
- Carnet de recherche Selon la définition du site Hypothèses.org, le carnet de recherche est un « mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours ». Il peut exister sous différentes formes : chronique scientifique, carnet de bord de recherche collective, compte rendu d’expérimentation, carnet de fouilles, etc. Le blog, par sa structure, permet et favorise ce mode de diffusion de la recherche.
- Citabilité Capacité d’une ressource à être retrouvée, nommée et citée. Elle repose sur un dispositif d’identification fiable, unique et pérenne. Elle est particulièrement importante pour une ressource scientifique sur le réseau, et renvoie à la nécessité d’une conformité aux normes de présentation bibliographique et d’une localisation stable. Un blog scientifique ou un billet de blog scientifique doivent pouvoir disposer des éléments permettant de les citer (métadonnées et lien permanent, voir à ces définitions).
- Commentaire de blog L’auteur d’un blog peut autoriser ses lecteurs à déposer des commentaires sous ses billets de blog. Le lecteur utilise pour cela un formulaire de saisie accessible via le lien présent sous chaque billet. L’auteur du blog est responsable des commentaires déposés et doit veiller à ce qu’ils n’accueillent pas «d’infopollution». La zone de commentaires d’un blog peut devenir un espace d’échanges prolongeant et élargissant la réflexion engagée par le billet.
- Lien permanent / Permalink Adresse (URL) stable du billet de blog.
- Métadonnées Dans l’environnement numérique, les métadonnées sont un ensemble de données permettant de décrire une ressource numérique ; elles sont contenues dans la ressource elle-même et fournissent des informations sur son contenu, ses éléments matériels, ses mentions au regard de la propriété intellectuelle. Elles visent à améliorer la recherche d’information, à mieux gérer les ressources et leur accès, à faciliter le partage et la réutilisation des données, à favoriser la pérennité des ressources numériques.
- Peer commentary Terme développé par S. Harnad en écho au « Peer review », et désignant un dispositif où les lecteurs (et les pairs dans le cas d’une communauté scientifique) peuvent intervenir librement pour enrichir un document scientifique : article de revue électronique (en libre accès) ou article de blog scientifique, en apportant leur approche, leur réflexion, leur point de vue et en suscitant un débat avec l’auteur. La fonction de rétrolien des blogs en est une des formes. (Voir l’article Peer Commentary sur le blog d’Antoine Blanchard).
- RSS RSS désigne un ensemble de formats permettant de syndiquer du contenu web, c’est-à-dire d’extraire automatiquement d’un site web classique ou d’un blog, des contenus au fur et à mesure de leur mise à jour. L’utilisateur s’abonne à un ou plusieurs flux RSS (fil d’actualité de données) et récupère directement l’information en utilisant un agrégateur de flux, sans avoir besoin d’aller sur le site d’origine
- Rétrolien / Trackback Un rétrolien ou lien inverse (en anglais trackback ou backlink), sous un billet de blog, renvoie aux citations de ce billet faites par lien hypertexte sur un autre blog. Il permet à l’auteur et aux lecteurs de savoir qui fait référence au billet. Le rétrolien s’effectue par une procédure semi-automatisée qui détecte les liens provenant d’autres blogs et les affiche sur le blog de départ ; le rétrolien comporte souvent quelques lignes extraites du billet référent.
- Science 2.0 Le terme science 2.0 se réfère à l’appropriation, par le monde universitaire et de la recherche, des outils, techniques et usages propres au web 2.0 : blogs, wikis, pratique ouverte de la science avec les archives ouvertes, plateformes de partage, annotation et indexation libre des ressources, utilisation des flux RSS, réseaux sociaux scientifiques, etc. La science 2.0 développe de nouvelles modalités de partage, de communication, de diffusion et de publication de la science.
- Tag Un tag (ou étiquette ou marqueur) est un mot clé permettant de qualifier un document ou une ressource : texte, référence, signet web, photo, vidéo, etc. Sur un blog, les tags peuvent être attribués à chaque billet par l’auteur du blog, ils apparaissent directement sous le billet ; lorsqu’ils sont regroupés pour être affichés ensemble sur le blog, on parle de nuage de tags (tag cloud), dans lequel les tags les plus fréquemment utilisés sur le blog apparaissent en plus grand. Le tag est un lien actif qui permet de retrouver tous les billets qualifiés par ce tag.
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Belvèze, Damien, Malingre, Marie-Laure. "La blogosphère scientifique". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, janvier 2010 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/blogosphere_scientifique
Qu'appelle-t-on Blogosphère scientifique ?
La blogosphère scientifique désigne l'ensemble des blogs dédiés à la production scientifique et se définit à la fois comme un espace et un outil de médiation scientifique.
La rédaction de billets sur un blog est devenue, pour les chercheurs, un moyen de diffuser facilement les résultats de la recherche, de donner une information rapide sur les événements scientifiques, de partager directement les connaissances, d'échanger, de débattre...
Les scientifiques et les blogs
"Bloguer, c'est-à-dire publier des informations, des opinions ou des commentaires sur un blog, est devenu une activité à la mode, accessible à chacun. Mais c'est aussi et surtout en passe de devenir une nouvelle façon de communiquer dans la communauté scientifique, et donc de recueillir de l'information scientifique."
C. Delpas, Science Actualités, Quand les scientifiques se mettent à bloguer...
10 blogs de science... © Science Actualités (CSI) 2009.
Des blogs scientifiques pour ...
- Suivre l'évolution de travaux de recherche : "la science en train de se faire".
- Ouvrir la recherche : "Un forum de pairs à ciel ouvert".
- Augmenter la visibilité et l'autonomie du chercheur.
- Favoriser le travail collaboratif et l'interaction.
- Raccourcir les délais de diffusion de la recherche.
- Développer une "autorité de fait".
- Favoriser la mise à jour du travail de recherche.
- Certifier la recherche et minimiser du coup le risque de plagiat.
- Optimiser l'enseignement.
- ...
Un diaporama pour mieux comprendre
Nous avons l’habitude d’écrire des articles publiés dans des revues scientifiques pour rendre le travail le plus abouti possible, pour couvrir nos traces, pour ne pas nous soucier des points aveugles ou de comment la première idée que nous avons eue s’est avérée fausse, etc. Ainsi il n’existe pas d’endroit où publier, de manière digne, ce que nous avons réellement fait dans notre travail.
(Richard Feynman, 1965)