Aller au contenu principal

Matinée d'étude 2014 : "L'identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web": La matinée d'étude 2014

Pour qui ?

La matinée d'étude des formations doctorales s'adresse à trois publics :

  • Les doctorants des Ecoles Doctorales de Rennes 1 et Rennes 2 :
    • Cette matinée d'étude est intégrée dans les formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique, et elle constitue à ce titre un module commun de ces formations, proposées par les SCD de Rennes 1, de Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2.
    • Pour les doctorants inscrits à ce module de formation, l'émargement sera obligatoire et permettra l'attribution des crédits de formation, liés à ce module.

  • Les enseignants-chercheurs de l'UBL, les doctorants des autres universités et ED de l'UBL
  • Les professionnels de l'information des SCD et des structures documentaires de l'UBL

Problématique

Matinée d’étude : « L'identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web »

La quatrième matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UBL, sera, comme chaque année, un moment fort des formations doctorales à l’information scientifique.

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, elle est ouverte également à tous les doctorants de l’UBL, aux enseignants-chercheurs ainsi qu'aux bibliothécaires et documentalistes des établissements membres de l'UBL.

En 2014, la matinée d’étude portera sur l'identité numérique des chercheurs. L'identité numérique de chacun se construit activement, au fil des publications de recherche, des mises en ligne de cours, des réseaux sociaux, des blogs et des plateformes de partage. Elle s'enrichit également des traces laissées sur les sites visités et les moteurs de recherche. Face à ce constat, l'internaute oscille entre crainte de se dévoiler et désir de façonner cette exposition de soi.

Qu'en est-il du chercheur, pour qui la visibilité est devenue primordiale ? Pourquoi et comment être visible ? Des pratiques quotidiennes à la construction d'une stratégie, quels sont les enjeux de cette présence - ou absence - sur le web ?

La matinée d’étude sera organisée en deux temps :

-         deux conférences, pour faire le point des contours de l'identité numérique, des outils, des pratiques  ;

-         une table ronde, regroupant plusieurs enseignants-chercheurs et des doctorants, pour ouvrir le débat sur les enjeux communicationnels, mais également professionnels, juridiques et sociaux.

 

Les vidéos de la matinée


L'ensemble des interventions de la matinée d'étude (conférences et table ronde) a fait l'objet d'une captation vidéo par le CIRM (Centre d'Ingénierie et de ressources multimédias) de l'Université Rennes 1.

Vous pouvez y accéder ici.