Aller au contenu principal

Atelier doctorants Zotero découverte du 25 juin

Exercices

  1. Sous le répertoire "Ma bibliothèque" dans le panneau de gauche, créez deux collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection"
  2. Nommez la première collection "à collecter" et la seconde "à lire"

undefined

 

  • Zotero, collecter des références (voir onglet 3 du support de formation)
  1. En utilisant le moteur de recherche de la BU de Rennes 2, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "A lire" les 2 références suivantes

LASLIER, Jean-François, 2017. L’apprentissage dans les jeux. In : WALLISER, Bernard (éd.), Économie et cognition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Cogniprisme. p. 245‑262. [Consulté le 10 juin 2020]. ISBN 978-2-7351-1877-9. Disponible à l’adresse : http://books.openedition.org/editionsmsh/9456.

WALSH ANDREW P, 2018. The librarian’s book on teaching through games and play. Tallinn, Estonia : Innovative libraries. ISBN 978-1-911500-07-0. X 025.5 WAL

  1. En utilisant le moteur de recherche Google Scholar, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "A lire" les 5 références suivantes

NICHOLSON, Scott, 2013. Playing in the Past: A History of Games, Toys, and Puzzles in North American Libraries. In : The Library Quarterly. 1 octobre 2013. Vol. 83, n° 4, p. 341‑361. DOI 10.1086/671913.

READE, Tripp, 2017. The Clock Is Ticking: Library Orientation as Puzzle Room. In : Knowledge Quest. 2017. Vol. 45, n° 5, p. 48‑53.

SACCO, Owen et YANNAKAKIS, Georgios N., 2020. Towards Semantic Digital Games for Semantic Digital Libraries. In : ELPUB 2020 24rd edition of the International Conference on Electronic Publishing [en ligne]. Doha, Qatar : s.n. avril 2020. [Consulté le 10 juin 2020]. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02544927.

SWIATEK, Cécile et GORSSE, Myriam, 2016. Playing games at the Library: Seriously? In : LIBER Quarterly. 8 août 2016. Vol. 26, n° 2, p. 83‑101. DOI 10.18352/lq.10161.

  1. En consultant le blog Tribune Compétences Informationnelles, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "à collecter" la référence suivante 

PINARD, Mylene, 2020. Améliorer les compétences informationnelles par les jeux d’évasion. In : Tribune Compétences Informationnelles [en ligne]. 5 mai 2020. [Consulté le 10 juin 2020]. Disponible à l’adresse : https://tribuneci.wordpress.com/2020/05/05/ameliorer-les-competences-informationnelles-par-les-jeux-devasion/.

  1. Vous disposez des pdf suivant Games and Gaming in Libraries et Arabesques n°81 sur votre ordinateur (voir fichiers à télécharger ci-dessous). Importez les dans votre Zotero, collection "A lire"
  2. Pouvez-vous récupérer les métadonnées des pdf ? Si non, créez un document parent
  1. Vérifiez pour chaque référence collectée les métadonnées (type de document, auteur, date, éditeur, année...) dans les champs prévus à cet effet (colonne de droite de l'interface Zotero). Complétez si besoin.
  • Zotero, organiser ses références : ajouter des marqueurs (voir onglet 4.7 du support de formation)
  1. Ajoutez 2 marqueurs à 3 références de votre choix. 
  • Zotero, créer votre bibliographie (voir onglet 5 du support de formation)
  1. Sélectionnez toutes vos références présentes dans la collection "A lire" et exportez la bibliographie au format RTF Word, dans le style ISO-690 (author-date, no abstract, French), puis dans le style American Psychological Association 7th edition.
  • Zotero, dans un traitement de texte (voir onglet 6 du support de formation)
  1.  Ouvrez le traitement de texte (LibreOffice, Word ou Google Doc) et insérer 4 citations choisies dans les références de votre bibliothèque à la fin de lignes générées aléatoirement.
  2. A la fin du texte, insérer la bibliographie.
  3. Supprimez la première citation de votre texte.
  4. Rafaraîchissez votre document pour mettre à jour votre bibliographie.
  5. Choisissez le style American Psychological Association 7th edition et mettez à jour votre bibliographie.

exercice complémentaire

  • Si vous n’avez pas encore de compte Zotero

1/ Créez votre compte en ligne sur zotero.org (voir onglet 2 du support de formation).

2/ Synchronisez votre compte en ligne et le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur (voir onglet 2 du support de formation).

  • Si vous avez un compte Zotero

3/ Cherchez sur Zotero.org le groupe suivant : doctorants_18juin

4/ Quelle est l’accessibilité de ce groupe ?

5/ Rejoignez le groupe et synchronisez votre bibliothèque Zotero. Voyez-vous cette nouvelle bibliothèque sur votre bibliothèque Zotero ?

6/ Ajouter des références à la bibliothèque partagée du groupe doctorants_18juin :

  1. Faîtes un glisser-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.

  2. Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône undefined situé en haut à droite de l'interface Zotero.

  3. Vous verrez maintenant apparaître vos références dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.

7/ Chercher d'autres groupes en fonction de vos intérêts.

Vous inscrire à des groupes Zotero est un bon moyen de faire de la veille sur un sujet qui vous intéresse. Faites une recherche dans les groupes avec vos propres mots-clés.