Aller au contenu principal

Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme: La Table Ronde

17 avril 18h : Table ronde en présence de Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz et Irène Frachon, animée par Hervé Le Men. L'événement organisé par le SCD de l'UBO et le réseau Formadoct de l'UBL aura lieu à Brest et sera transmis en téléprésence à Rennes

Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présentent leur ouvrage Aux  bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations. Irène Frachon témoigne de son expérience de lanceuse d’alerte et porte à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.

 

Francis Chateauraynaud :

Directeur d'études à l'Ecole

des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris),
il dirige le Groupe de Sociologie
Pragmatique et Réflexive

(GSPR)

Josquin Debaz :

historien des sciences, membre du GSPR de l’EHESS

Irène Frachon :

pneumologue au CHU de   Brest    

Table ronde animée par Hervé Le Men :

conservateur de bibliothèques, chargé de la Mission médiation

scientifique des bibliothèques universitaires de l’UBO

 

Les deux auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies, anciennes ou émergentes : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d'alerte, porte-parole d'associations ou d'institutions. F. Chateauraynaud et J. Debaz détaillent les trajectoires des parties prenantes et mettent en perspective leurs énoncés en insistant sur leurs capacités, inégalement distribuées mais tangibles, à inventer des modes de contestation et des formes de vie. En ces temps de catastrophisme, leur livre, très documenté, est réconfortant car il restitue aux acteurs leurs capacités d'agir sur le futur. Irène Frachon porte un regard sur leur travail et témoigne de son expérience.

17 avril : 18 h – 20 h, entrée libre et gratuite

  • BREST : Pôle numérique du Bouguen,  Rue du Bouguen (présence des intervenants)
  • NANTES : Salle Man-Imal, Faculté de médecine, 1 rue Gaston Veil à Nantes (téléprésence)
  • RENNES : Téléamphithéâtre du PNRV (Pôle Numérique de Villejean) Rennes 2, Place du Recteur Henri Le Moal (téléprésence)

CHANGEMENT DE SALLE : EN RAISON DU RISQUE DE BLOCAGE DU CAMPUS DE RENNES 2 VILLEJEAN, LA SOIREE SERA TÉLÉ-TRANSMISE SUR LE CAMPUS SANTÉ DE VILLEJEAN (Bâtiment 2, AMPHI C)

  •