Université Rennes 2 : formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique, 2017-2018: Vue d'ensemble
Les problématiques et les outils à connaître pour organiser ses informations et diffuser ses travaux dans le respect du droit d'auteur
Pourquoi ces formations ?
- Connaissez-vous les outils de recherche spécialisés, les portails, les bases de données de votre discipline ?
- Connaissez-vous les astuces de recherche sur Google et les bases de données ?
- Connaissez-vous les outils qui vous permettront de mieux surveiller votre thème de recherche : fils RSS, plates-formes de partage de signets, outils dits du « Web 2.0 » ?
- Savez-vous utiliser des outils de gestion pour vos références bibliographiques ?
- Savez-vous ce qu'est une feuille de style et pourquoi c'est important pour votre thèse ?
- Etes-vous informé des conditions de dépôt électronique de la thèse ?
- Si vous devez intégrer des images dans votre thèse, connaissez-vous les règles juridiques ?
- Connaissez-vous les nouvelles modalités de production, de publication et de diffusion de l'information scientifique sur Internet ?
- Savez-vous quel intérêt il y a à déposer ses publications et ses données dans une archive ouverte ?
Contenus
En 2017-2018, les formations doctorales à l'Université Rennes 2 sont organisées en 4 parcours et 13 modules qui seront animés par les formateurs des Bibliothèques de l'Université Rennes 2 et de l'URFIST. Chaque module peut être suivi individuellement (sous réserve des prérequis) :
Parcours "Chercher et gérer l'information"
- TD : Chercher l'information, 3h
- TD : Automatiser et partager sa veille, 3h
Parcours "Intégrité scientifique"
- TD : Citation, droit de l'image, plagiat ... : Le doctorant et les questions de droit en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, 2h
- CM : Publier et diffuser ses travaux de doctorant, 2h
- TD : Améliorer sa visibilité scientifique sur le web en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, 3h
- TD : Introduction aux données de la recherche en arts, lettres, langues et et sciences humaines et sociales, 3h
Parcours "Outils et pratiques pour la thèse"
- TD : Initiation à Zotero (pour gérer ses références bibliographiques), 2h
- TD : Utilisation avancée de Zotero, 2h
- TD : Présenter et structurer sa thèse en vue du dépôt électronique, 3h
- TD : Approfondir sa pratique de la feuille de style en vue du dépôt électronique, 2h
- TD : Les cartes heuristiques, 3h
Parcours "Publier et rendre visibles ses travaux"
- CM : Publier et diffuser ses travaux de doctorant, 2h
- TD : Améliorer sa visibilité scientifique sur le web en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, 3h
- TD : Introduction aux données de la recherche en arts, lettres, langues et et sciences humaines et sociales, 3h
- TD : Déposer dans une archive ouverte, 2h
Ces formations sont complétées par deux évènements
- Café Formadoct, 1h : venez avec vos questions
- Matinée d'étude : "La communication scientifique, novueaux visages, nouvelles frontières", 3h 30
Les formations Sketchnote et Bibliométrie proposées à l'Université Rennes 1 vous sont également accessibles
Objectifs
- Savoir mieux chercher l’information scientifique sur les moteurs de recherche du web, mieux connaître les ressources et outils multidisciplinaires et disciplinaires (portails, banques de données de sa discipline, catalogues, etc.) ;
- Savoir organiser une veille efficace sur son sujet de recherche, gérer ses trouvailles sur le web (plateformes de partage de signets…) ;
- Savoir mieux exploiter ses ressources pour la thèse : s’initier aux outils de gestion des références bibliographiques (notamment Zotero), connaître les aspects juridiques de l’intégration de ressources dans la thèse ;
- Mieux connaître les nouvelles modalités de publication et de diffusion de ses travaux sur Internet, notamment avec le Libre Accès ; connaître les principes de base de la propriété intellectuelle utiles aux chercheurs.
- Savoir structurer et styler sa thèse, faire son dépôt électronique, déposer un article sur une archive ouverte
- Mieux connaître les enjeux et les modalités d'une présence sur le web dans le cadre de sa recherche
Formateurs
- SCD Rennes 2 :
- Didier Collet
- Laurence Leroux
- Isabelle Picault
- Cécile Pierre - URFIST de Rennes :
- Marie-Laure Malingre
- Alexandre Serres
Comment s'inscrire ?
- Une inscription pour chaque module thématique de formation :
- les modules sont organisés en quatre parcours pour vous aider à vous repérer, mais sont indépendants les uns des autres, vous pouvez suivre ceux que vous souhaitez.
- les modules sont organisés en quatre parcours pour vous aider à vous repérer, mais sont indépendants les uns des autres, vous pouvez suivre ceux que vous souhaitez.
- Où s'inscrire ?
- Pour les doctorants : inscription en ligne aux formations et à la matinée d'étude sur Amethis, avec votre identifiant Sésame.
Contact au Bureau des Ecoles Doctorales (Direction de la recherche et de la valorisation) : Valérie Priol
- Pour les doctorants : inscription en ligne aux formations et à la matinée d'étude sur Amethis, avec votre identifiant Sésame.
Informations générales
Publics concernés :
- Formations ouvertes à toutes les années ;
- Répartition par écoles doctorales pour les modules 1 et 2 : ALL et STT/ELICC
Sessions :
- 13 sessions de formation pour les doctorants, qui suivraient l'ensemble des séances ;
- une matinée d'étude
- une proposition de Café Formadoct
Lieu :
- Modules de formation : Université Rennes 2, Campus Villejean
- Voir sur le descriptif de chaque module
- Matinée d'étude : Université Rennes 1, Campus Beaulieu, Amphi PNRV
- voir sur le descriptif de la Matinée d'étude
- Café Formadoct : BU Rennes 2
Capacité d’accueil :
- Pour les TD : 25 personnes maximum
- Possibilité de dédoubler les TD
Partenaires
- Ecoles Doctorales ALL, STT et ELICC :
information sur les formations, gestion et suivi des inscriptions
- SCD Rennes 2 :
coordination pédagogique, conception des formations, interventions
- URFIST de Rennes :
coordination pédagogique, conception des formations, interventions
- Ecole des Docteurs / UBL
soutien institutionnel