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Matinée d'étude 2015 : "Je publie sur le web : de quel(s) droit(s) ?" : La matinée d'étude 2015

5ème Matinée d'étude des formations doctorales Rennes 1 et Rennes 2

Sur ce guide, retrouvez...

  • les supports des deux conférences  : onglet "Supports des interventions"
  • les vidéos des différentes interventions, grâce à une captation vidéo par le CRÉA (Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles)  de l'Université Rennes 2  : onglet "Les vidéos"
  • le journal des tweets de la matinée d'étude (hashtag  #meformadoct) : onglet "Le Storify de la matinée d'étude"

Une matinée d'étude : Pour qui ?

La matinée d'étude des formations doctorales s'adresse à trois publics :

  • Les doctorants des Ecoles Doctorales de Rennes 1 et Rennes 2 :
    • Cette matinée d'étude est intégrée dans les formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique, et elle constitue à ce titre un module commun de ces formations, proposées par les SCD de Rennes 1, de Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2.
      • Pour les doctorants de Rennes 1, voir le Guide des fomations doctorales Rennes 1-INSA, 2014-2015
      • Pour les doctorants de Rennes 2, voir le Guide des formations doctorales Rennes 2, 2014-2015
    • Pour les doctorants inscrits à ce module de formation, l'émargement sera obligatoire et permettra l'attribution des crédits de formation, liés à ce module.

  • Les enseignants-chercheurs de l'UBL, les doctorants des autres universités et ED de l'UBL
  • Les professionnels de l'information des SCD et des structures documentaires de l'UBL

Quelle problématique ?

5ème Matinée d’étude des formations doctorales Rennes 1 et Rennes 2 :

« Je publie sur le web : de quel(s) droit(s) ? »

Dans le contexte actuel de l'essor de la publication scientifique en Open Access et des problématiques liées aux humanités numériques et à l'ouverture des données de la recherche, la matinée d'étude des formations doctorales 2015 sera consacrée aux enjeux scientifiques, juridiques mais aussi éthiques de la publication scientifique sur le web.

Être un chercheur, c'est en effet être un « publiant ». Ce qui implique de faire le choix d'un cadre juridique de publication (le régime classique ou celui des licences Creative Commons), et le choix d'un modèle de publication (par le biais d'un éditeur et/ou par le dépôt dans une archive ouverte). Ce qui implique, par conséquent, de se poser la question des droits d'auteur, notamment dans le cadre des contrats de publication et de la valorisation des résultats de la recherche.

Existe-t-il des règles juridiques propres à la diffusion numérique des travaux de recherche ? Quel(s) modèle(s) et quelle(s) stratégie(s) choisir pour publier ses travaux ? Où commence le plagiat et comment s'en prémunir ? Pourquoi publier sous licence Creative Commons ? Quelles sont les contraintes en matière de valorisation des résultats de la recherche ? Autant de questions qui seront abordées à l'occasion de cette 5ème matinée d'étude des formations doctorales.