Aller au contenu principal

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables: Partager ses flux

Créer un espace de travail sur Internet et s’abonner à des flux RSS. Importer et exporter des flux RSS. Partager le résultat d'une veille avec d'autres internautes

Echanger / exporter des listes de flux

La plupart des agrégateurs de flux permettent d'échanger ou d'exporter de l'un à l'autre des listes de flux dans un format spécifique : l'OPML (Outline Processor Markup Language).

Privé / Public

Sur Netvibes, vous créerez par défaut une page privée accessible à vous seul ou bien à des partenaires sur invitation mais vous pouvez aussi choisir de créer une page publique à partir de votre compte. Cela peut-être utile notamment si vous maintenez un carnet de notes en ligne et que vous voulez montrer à vos lecteurs à quelles sources vous vous abreuvez.

Netvibes comporte évidemment un moteur de recherche indexant toutes les pages publiques créées sur cette plateforme (ex.: page publique  de l'IFREMER)

Attention toutefois, Netvibes ne permet de créer qu'une seule page web publique.

Vers une veille collaborative...

La veille collaborative est au départ le fait des documentalistes et des bibliothécaires mais elle peut se faire aussi bien dans le cadre d'un laboratoire.

Les principes exposés dans la présentation suivante sont tout à fait transposables dans ce contexte :

Petite introduction à la veille collaborative en bibliothèque, Raphaëlle Bats & Christophe Robert, 15 octobre 2009. Licence CC : BY-NC.

Envoyer des commentaires à un auteur

Lorsque l'on lit le billet d'un blog à partir d'un reader (pour l'image ci-dessus il s'agit de Netvibes), il est possible d'envoyer un commentaire à son auteur sans avoir à quitter le reader pour aller sur le blog.