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Mettre en place une stratégie de veille

De l'intérêt de Twitter pour la veille

Twitter est un réseau social parmi les plus utilisés par les chercheurs du monde entier.

Il a été crée en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Il compte 330 millions d'utilisateurs actifs chaque mois (2019).

La veille sur Twitter est complémentaire de celle que vous pouvez faire par flux RSS. D'ailleurs, comme permet de le manifester l'outil Glitch un grand nombre de comptes Twitter que vous suivez disposent d'un site web pourvu de flux.

Ce que les flux RSS ne captent pas en revanche et ce qui est très intéressant sur Twitter, ce sont les interactions entre des comptes que vous suivez, les threads (fils de discussions), bref la conversation notamment scientifique que permet ce réseau social, fût-elle morcelée en petites unités de 280 caractères.

Créer un compte sur Twitter

  1. Créez-vous un compte sur Twitter. Vous pourrez le supprimer ultérieurement si vous le souhaitez.
  2. Compléter votre profil : présentez-vous de manière synthétique, utiliser des # , mentionner votre blog/site web, affiner vos paramètres (notifications, sécurité, données...)

Trouver des comptes d'utilisateurs à suivre

Vous venez de créer un compte sur Twitter : votre mur de publications est vierge mais comme vous ne suivez encore personne, il ne contient pas non plus les publications de qui que ce soit.

L'étape suivante consiste à trouver des profils d'utilisateurs qui s'intéressent aux mêmes sujets que vous.

On peut procéder de plusieurs manières :

  1. Une recherche par mot-clé (inscrire # avant ce mot-clé dans le moteur de recherche de Twitter)
  2. S'inspirer des listes publiques des Twitto (=utilisateur de Twitter) qu'ils ont constituées et où ils recensent les comptes qui parlent d'un même objet.

Comment trouver ces listes ? Le blog Outils Froids propose d'interroger méthodiquement Google à ce sujet. 

site:twitter.com/*/lists intitle:

Après intitle: indiquer le mot clé qui vous intéresse et consultez les profils que cela vous permet de sélectionner. Suivez ceux qui sont les plus prometteurs.

  1. Si vous suivez les comptes de personnalités publiques et/ou institutions, l'icone vous permet de vous assurer que le compte est bien un compte officiel.

Ecrire un tweet

Quelques principes :

  • Concision et ingéniosité

  • Citer les twitto @. Ex : @UnivRennes1, @BURennes1 pour qu'ils reçoivent une notification de votre tweet

  • Raccourcir les liens des sites sur lesquels on souhaite renvoyer le lecteur du tweet :

    • Bitly : possibilité de customiser l'URL 

  • Vérifier la taille des images

  • Utiliser des émoticônes : Piliapp

  • Utiliser des GIF, en créer : https://gifmaker.me/

Gérer efficacement Twitter avec TweetDeck

TweetDeck est un outil utile pour gérer votre fil d'actualité plus efficacement. Vous utiliserez les mêmes identifiant et mot de passe que Twitter.

Ses atouts :

  • Organiser son tableau de bord en ajoutant des colonnes organisées par thématique

  • Plannifier des tweets.