Aller au contenu principal

Atelier Zotero - UE TDAI

1.1 Installer Zotero

 

 

  • A partir de votre ordinateur personnel

Téléchargez le logiciel et le connecteur Zotero sur Zotero.org en sélectionnant la bonne configuration selon :

  • votre système d'exploitation : Windows, Mac, Linux

>> Si vous disposez d'un Chromebook, Zotero ne fonctionnera pas correctement (dashboard lacunaire, menu altéré). Nous vous conseillons d'utiliser un autre logiciel comme Mendeley, présent dans le ChromeStore. Si vous avez déjà commencé à collecter vos références dans Zotero et que vous souhaitez les importer dans Mendeley, suivez les étapes dans ce lien.

  • votre navigateur : Mozilla Firefox, Google Chrome

>> Zotero rencontre des problèmes avec Safari, nous vous conseillons donc d'utiliser un autre navigateur.

Le connecteur est installé correctement quand vous voyez apparaître en haut à droite de votre navigateur l'icône , puis l'icône lorsque vous l'aurez utilisé une fois.

Le connecteur sera l'interface entre Zotero et votre navigateur pour collecter des références.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A partir des ordinateurs de la salle de formation

Si cette icône apparaît sur le bureau de l'ordinateur, téléchargez uniquement le connecteur sur le site de Zotero.

Si l'icône  n'apparait pas sur le bureau de l'ordinateur, cliquez sur "OpensUSe" en bas à gauche de l'écran  : le lien vers l'application se trouve dans le répertoire "Bureautique".

1.2 Les traitements de texte

Zotero vous permet, dans un traitement de texte, de :

  • générer votre bibliographie,
  • d'insérer vos sources dans votre travail (rapport de stage, mémoire, thèse...).

Il fonctionne avec les 3 logiciels de traitement de texte suivants :

  1. Word 
  2. Libre Office
  3. Google doc

Zotero ne fonctionne pas avec le traitement de texte d'Appel Pages

Pour que ces fonctionnalités s'exécutent correctement, assurez-vous que :

  • la version de votre traitement de texte soit à jour (pour Libre Office)
  • votre installation Java soit à jour (cf. 1.3 à 1.4 ci-dessous)

Zotero peut aussi être utilisé avec des éditeurs de texte en markdown (comme Atom par exemple) ou bien avec LaTeX ou Scrivener, quoique de manière moins directe (nécessité pour LaTeX et les éditeurs de texte prenant en charge du markdown de passer par l'utilisation de l'extension betterbibtex). Pour plus d'info, rendez-vous au chapitre 8.

1.3 Vérifier votre installation de Java

 

 

"Java est un langage de programmation et une plate-forme informatique. Beaucoup d'applications et de sites Web ne fonctionnent pas si Java n'est pas installé et leur nombre ne cesse de croître chaque jour."

Pour utiliser Zotero, il est indispensable que Java soit installé et qu'il soit mis à jour. Sans ça, vous rencontrerez des problèmes dans l'utilisation de Zotero.

Pour vérifier votre installation Java dans LibreOffice, suivez les étapes suivantes.

 

 

 

Dans LibreOffice > Outils > Options > Avancé

  1. Si le tableau est vide, vous devez installer Java.*
  2. Si la ligne "Oracle Corporation" apparaît bien, cliquez dans la puce devant puis sur OK

Dans Word :

 

1.4 Java n'est pas installé ou mis à jour : suivez les étapes

  1. Téléchargez Java JDK : par défaut, c'est l'environnement JDK (Java Development Kit) que vous allez installer.
  2. Eteignez et rallumez votre ordinateur pour finaliser l'installation.

1.5 Java est à jour et Zotero ne fonctionne toujours pas correctement?

 

 

Zotero ne fonctionne toujours correctement malgré une mise à jour et/ou une installation de Java?

Suivez les étapes ci-dessous.

 

 

 

Dans LibreOffice

  1. Dans LibreOffice > Outils > Gestionnaire des extensions
  2. Cherchez puis supprimez l'extension "Zotero LibreOffice Integration" qui est défaillante

  1. Fermez LibreOffice
  2. Refaites l'installation du plugin Zotero pour le traitement de texte > Préférences de Zotero > menu Citer > Traitements de texte > Installer le module LibreOffice
  3. Relancez ensuite LibreOffice, cela devrait fonctionner.

Si l'extension Zotero LibreOffice Integration ne se charge pas en cliquant sur "Réinstaller le module LibreOffice", on peut la charge directement depuis Github. Cliquer sur Code > Download zip. Extraire l'archive quelque part. Dans le dossier ZoteroLibreOfficeIntegration, ouvrir le dossier Install puis doublecliquer sur le fichier Zotero_OpenOffice_Integration.oxt. Le gestionnaire d'extension de LibreOffice s'ouvre et demande la permission de charger cette extension. Accepter.

undefined

On peut aussi faire une installation manuelle à partir de Zotero (Préférences > Citer > Traitement de texte > installer l'extension pour LibreOffice > Manual extension > sélectionner le répertoire là où vous l'avez téléchargé.

 

Dans Word :

  1. Allez voir les explications dans le forum Zotero

1.6 Se créer un compte sur Zotero

Vous créer un compte va vous permettre de sauvegarder et d'enrichir votre bibliothèque à distance de telle sorte que :

- vous pourrez y avoir accès quels que soient les ordinateurs que vous allez utiliser

- vous pourrez partager des références avec des chercheurs partenaires en utilisant les Groupes Zotero

1. Créez un compte sur le site Zotero : cliquez sur "Register" en haut à droite de l'écran

2. Suivez les instructions

Vous disposez dorénavant d'un compte en ligne : il faut faire le lien avec l'instance de Zotero hébergée sur votre poste (Zotero 4 pour Firefox ou Standalone 4 ou 5)

3. Allez dans votre bibliothèque Zotero sur votre poste, dans le menu Edition > Préférences > Synchronisation > renseignez les identifiants que vous venez de créer.

 

Dorénavant, à chaque synchronisation, vous pouvez charger tout ou partie des références que vous avez en local vers votre compte en ligne et disposer ainsi d'une bibliothèque à jour quelque soit l'outil avec lequel vous êtes connecté.

1.7 Voilà, vous avez installé Zotero !

Vous devez avoir dans votre navigateur (à doite) cette icône  icone Zotero version 5  caractéristique de Zotero :

 

Comment faire apparaître votre dashboard Zotero ?

Cliquer sur le raccourci Zotero sur le bureau de votre ordinateur.

Vous verrez apparaître le Dashboard Zotero. 

A gauche, rangées sous le dossier général bibliothèque, les collections (dans l'image ci-dessus, on n'en trouve qu'une intitulée Informationskompetenz.

Au centre, les documents (articles, ouvrages, textes de lois, chapitres, etc.) qui appartiennent à la collection sélectionnée dans la colonne de gauche.

A droite, les métadonnées descriptives de l'item sélectionné dans la colonne du centre (en l'occurrence, 10 principles of effective information management)