Atelier Zotero - UE TDAI
- Introduction
- 1. Installer Zotero et se créer un compte
- 2. Collecter des références
- 2.1 Créer des collections
- 2.2 Collecte de vos références UE TDAI
- 2.3 Pour retrouver vos références, vous avez plusieurs moteurs de recherche à votre disposition UE TDAI
- 2.4 Ajouter des références par leur identifiant
- 2.5 De quels identifiants parle t-on ?
- 2.6 Extraire automatiquement les métadonnées d'un PDF
- 2.7 Créer une référence à partir d'un PDF sans métadonnées
- 2.9 Exporter ses références (Pour information)
- 3. Créer une bibliographie
- 4. Partager sa bibliographie
- 5. Pour aller plus loin
2.1 Créer des collections
Ouvrez votre bibliothèque Zotero. Sous le répertoire Ma bibliothèque dans le panneau de gauche, vous allez commencer par créer des collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection" (cf. image ci-dessous)
On peut créer un nombre indéfini de collections, et sous chaque collection des sous-collections.
Dans votre bibliothèque Zotero, vous allez constituer une collection, intitulée "Références UE TDAI"
Prochaine étape : collecter des références --> boîte 2.2
2.2 Collecte de vos références UE TDAI
L'exercice suivant a pour objectif de vous montrer comment collecter des références avec Zotero.
Vous allez collecter les références des documents cités dans le document intitulé TD3_Zotero (plus bas dans cette boîte), pour ensuite éditer la bibliographie adéquate, dans un style particulier. Vous devrez télécharger et enregistrer les documents de travail sur votre PC pour pouvoir les utiliser.
Vous allez utiliser des moteurs de recherche, outils de recherche, catalogues, bases de données pour retrouver les liens vers ces documents.
Puis, en cliquant sur le connecteur Zotero de votre navigateur (ou sur le bouton Save bookmarklet), vous allez charger ces références dans votre collection Références UE TDAI.
La forme du connecteur change en fonction du type de document récupéré
pour récupérer une référence de livre
pour récupérer une référence de thèse
pour récupérer une référence d'article
pour récupérer un lot de résultat
pour récupérer une page web
Prochaine étape : utiliser les outils de recherche proposés pour collecter 5 références --> boîte 2.3
Vous pouvez également enregistrer des références dans en utilisant la fonction "ajouter un document par son identifiant" (icône baguette magique).
- les livres grâce à leur ISBN
- les articles en ligne râce à leur DOI
- les articles depuis Pubmed grâce à leur PMID
Pour plus d'informations sur ces différents identifiants, consulter la boîte 2.5.
Prochaine étape : rajouter une référence manuellement --> boîte 2.6
Comment faire lorsqu'on ne trouve qu'un PDF et qu'on ne peut pas extraire des références d'une page web concernant ce document ?
Zotero prévoit la possibilité d'extraire des métadonnées du PDF pour constituer une référence.
1. Ouvrez cet article au format PDF
2. Cliquez sur le connecteur pour récupérer le PDF dans votre bibliothèque
3. Zotero a trouvé des métadonnées qui définissent le document, il va donc créer automatiquement le document parent et stocker le PDF en pièce jointe.
4. Vérifiez que toutes les informations nécessaires à la citation de cet article ont bien été récupérées
5. Complétez-les si ce n'est pas le cas.
La publication Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté est recensé sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous allez pouvoir enregistrer le PDF dans Zotero.
Attention cependant ! Un PDF doit toujours être rattaché à une référence dans votre bibliothèque. Ce n'est en aucun cas une référence en soi. Il va falloir ajouter la référence de cet article à la main.
Cliquez droit avec votre souris et choisissez de créer un document parent.
Ajoutez les informations liées à cet article de manière à ce que la référence soit la plus complète possible.
Vous avez, dans la première partie, synchronisé votre bibliothèque Zotero avec le compte Zotero en ligne. Cette action est nécessaire pour sauvegarder vos références. En effet, si vous ne le faites pas, elles ne seront stockées que sur votre ordinateur. Et si celui-là vous fait un jour défaut, vous perdrez toutes vos références.
La synchronisation est un moyen de sauvegarder, l'export en est un autre. Mais on est jamais trop prudent, et il vaut mieux avoir deux sauvegardes. L'export vous permet de stocker vos références sur une clé USB ou un disque dur externe, par exemple. Mais attention ! Cette export, contrairement à la synchronisation qui se fait en temps réel, est réalisé à un instant T. A vous de réaliser cet export de manière régulière pour prendre en compte les ajouts récents dans votre bibliothèque.
Ouvrez votre bibliothèque Zotero et cliquez sur le menu Fichier > Exporter la bibliothèque
Sélectionnez "Exporter la bibliothèque". Plusieurs formats d'export vous sont proposés. Nous souhaitons ici faire une sauvegarde pour importer à nouveau ces références dans la bibliothèque Zotero si besoin. Choisissez donc le format Zotero RDF. Enregistrez ce fichier sur le bureau de l'ordinateur ou sur une clé USB. Si vous travaillez aujourd'hui sur un poste de la Bu, cela vous permettra de réinjecter les références Zotero collectées lors de la formation dans la bibliothèque Zotero de votre ordinateur.
- Dernière mise à jour: Oct 1, 2020 8:56 AM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/atelierZotero_UETDAI
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