Aller au contenu principal

Atelier Zotero - UE TDAI

2.1 Créer des collections

Ouvrez votre bibliothèque Zotero. Sous le répertoire Ma bibliothèque dans le panneau de gauche, vous allez commencer par créer des collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection" (cf. image ci-dessous)

On peut créer un nombre indéfini de collections, et sous chaque collection des sous-collections.

Dans votre bibliothèque Zotero, vous allez constituer une collection, intitulée "Références UE TDAI"

Prochaine étape : collecter des références --> boîte 2.2

2.2 Collecte de vos références UE TDAI

L'exercice suivant a pour objectif de vous montrer comment collecter des références avec Zotero.

Vous allez  collecter les références des documents cités dans le document intitulé TD3_Zotero (plus bas dans cette boîte), pour ensuite éditer la bibliographie adéquate, dans un style particulier. Vous devrez télécharger et enregistrer les documents de travail sur votre PC pour pouvoir les utiliser.

Vous allez utiliser des moteurs de recherche, outils de recherche, catalogues, bases de données pour retrouver les liens vers ces documents.

Puis, en cliquant sur le connecteur Zotero de votre navigateur  (ou sur le bouton Save bookmarklet), vous allez charger ces références dans votre collection Références UE TDAI.

La forme du connecteur change en fonction du type de document récupéré

  pour récupérer une référence de livre

 pour récupérer une référence de thèse

 pour récupérer une référence d'article

 pour récupérer un lot de résultat

 pour récupérer une page web

Soyez bien vigilant lors de la récupération : si Zotero ne détecte pas correctement le type de document à récupérer, il utilise le connecteur "page web" par défaut. Dans ce cas, il vous incombe de modifier dans votre bibliothèque Zotero le type de document et les métadonnées si nécessaire.

 

Prochaine étape : utiliser les outils de recherche proposés pour collecter 5 références --> boîte 2.3

2.3 Pour retrouver vos références, vous avez plusieurs moteurs de recherche à votre disposition UE TDAI

Catalogue du service documentation de l'EHESP

 

Faites défiler l'écran pour découvrir d'autres outils de recherche

Supernova

Supernova est le catalogue des ressources imprimées et en ligne de l'Université de Rennes 1. On y trouve :

  • Les ouvrages et revues imprimées des BU
  • Les revues électroniques (titres et articles)
  • Des ressources en open access
  • Le contenu de certaines bases de données (Techniques de l'Ingénieur)

Certaines ressources numériques accessibles à Rennes 1 ne sont cependant pas disponibles dans Supernova

Google Scholar

Moteur de recherche de Google spécialisé dans la "littérature grise"

Google Scholar indexe notamment :

  • Les articles des bases de données commerciales
  • Les documents (thèses, articles, mémoires, rapports, etc.) provenant des lieux de dépôts institutionnels (archives ouvertes)
  • Les papiers que les chercheurs mettent à disposition sur les réseaux sociaux pour chercheurs (Academia.edu, ResearchGate...)

Cairn

Cairn

Cairn est une base de données en sciences humaines et sociales, et santé. Elle donne accès à 4 types de documents 

  • Revues (une grande partie des revues françaises de sciences humaines et sociales en texte intégral avec leurs archives)
  • Ouvrages (plus de 6 400 ebooks dans toutes les disciplines)
  • Encyclopédies de poche (Collections "Que sais-je?" et "Repères")
  • Magazines

 

BDSP

BDSP

La BDSP propose une base de données bibliographiques (articles, rapports, mémoires, études) avec accès à de nombreux documents en texte intégral, un répertoire européen d'experts en promotion de la santé, des bibliographies thématiques, un agenda de colloques, des offres d'emploi...
Période couverte : depuis 1973.

Sudoc

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Il a également pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.

 Vous pouvez également enregistrer des références dans  en utilisant la fonction "ajouter un document par son identifiant" (icône baguette magique).

  • les livres grâce à leur ISBN 
  • les articles en ligne râce à leur DOI
  • les articles depuis Pubmed grâce à leur PMID

Pour plus d'informations sur ces différents identifiants, consulter la boîte 2.5

Prochaine étape : rajouter une référence manuellement --> boîte 2.6

ISBN on cover

ISBN

L'ISBN 10 ou 13 est souvent reproduit sur la couverture du livre

DOI

Le DOI

Le DOI (direct object identifier) permet d'identifier sans ambiguité un article sur la Toile

PMID

PMID

Le PMID (Pubmed Identifier) permet d'identifier sur la Toile sans ambiguité un article indexé dans Pubmed

Comment faire lorsqu'on ne trouve qu'un PDF et qu'on ne peut pas extraire des références d'une page web concernant ce document ?

Zotero prévoit la possibilité d'extraire des métadonnées du PDF pour constituer une référence.

 

1. Ouvrez cet article au format PDF

2. Cliquez sur le connecteur pour récupérer le PDF dans votre bibliothèque

3. Zotero a trouvé des métadonnées qui définissent le document, il va donc créer automatiquement le document parent et stocker le PDF en pièce jointe.

4. Vérifiez que toutes les informations nécessaires à la citation de cet article ont bien été récupérées

5. Complétez-les si ce n'est pas le cas.

La publication Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté est  recensé sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous allez pouvoir enregistrer le PDF dans Zotero.

Attention cependant ! Un PDF doit toujours être rattaché à une référence dans votre bibliothèque. Ce n'est en aucun cas une référence en soi.  Il va falloir ajouter la référence de cet article à la main.

 Cliquez droit avec votre souris et choisissez de créer un document parent. 

Ajoutez les informations liées à cet article de manière à ce que la référence soit la plus complète possible.

 

Vous avez, dans la première partie, synchronisé votre bibliothèque Zotero avec le compte Zotero en ligne. Cette action est nécessaire pour sauvegarder vos références. En effet, si vous ne le faites pas, elles ne seront stockées que sur votre ordinateur. Et si celui-là vous fait un jour défaut, vous perdrez toutes vos références.

La synchronisation est un moyen de sauvegarder, l'export en est un autre. Mais on est jamais trop prudent, et il vaut mieux avoir deux sauvegardes. L'export vous permet de stocker vos références sur une clé USB ou un disque dur externe, par exemple. Mais attention ! Cette export, contrairement à la synchronisation qui se fait en temps réel, est réalisé à un instant T. A vous de réaliser cet export de manière régulière pour prendre en compte les ajouts récents dans votre bibliothèque.

Ouvrez votre bibliothèque Zotero et cliquez sur le menu Fichier > Exporter la bibliothèque

Sélectionnez "Exporter la bibliothèque". Plusieurs formats d'export vous sont proposés. Nous souhaitons ici faire une sauvegarde pour importer à nouveau ces références dans la bibliothèque Zotero si besoin. Choisissez donc le format Zotero RDF. Enregistrez ce fichier sur le bureau de l'ordinateur ou sur une clé USB. Si vous travaillez aujourd'hui sur un poste de la Bu, cela vous permettra de réinjecter les références Zotero collectées lors de la formation dans la bibliothèque Zotero de votre ordinateur.