Skip to main content

Atelier Zotero Biblinsa

1.1 Installer Zotero et les modules complémentaires

1

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Zotero : https://www.zotero.org/download/

 

2

Sélectionnez la bonne configuration selon votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux) :

 

3

Installez le connecteur qui correspond au navigateur que vous utilisez (Firefox, Chrome or Safari) :

Le connecteur est installé correctement quand vous voyez apparaître en haut à droite de votre navigateur une petite icône en forme de "Z" : 

(si besoin, redémarrez votre navigateur)

Autres icônes en fonction de la page sur laquelle vous êtes : , , , ...

1.2 Se créer un compte sur Zotero

Objectif : sauvegarder et enrichir votre bibliothèque à distance pour :

- y avoir accès depuis n'importe quel ordinateur,

partager des références avec d'autres personnes (voir Groupes Zotero).

 

1

Rendez-vous sur https://www.zotero.org/

 

2

Cliquez sur "Log In" puis sur "Register" en haut à droite de la page :

 

3

Suivez les instructions.

Vous disposez dorénavant d'un compte en ligne.

1.3 Synchroniser son compte

Pour conserver l'enregistrement de vos références, allez dans votre bibliothèque Zotero. Raccourci Zotero :

Dans le menu Édition > Préférences > Synchronisation.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

1.4 Félicitations ! Vous avez installé Zotero avec succès !

Pour ouvrir votre bibliothèque Zotero et faire apparaître votre tableau de bord, cliquez sur le raccourci Zotero sur le bureau de votre ordinateur :

Le tableau de bord Zotero se divise en 3 parties :

1 = les collections.

2 = les documents (articles, livres, chapitres, vidéos, etc.) qui appartiennent à la collection sélectionnée dans la colonne de gauche.

3 = les métadonnées qui décrivent l'item sélectionné dans la colonne du centre.