Atelier Zotero Biblinsa
1.1 Installer Zotero et les modules complémentaires
1
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Zotero : https://www.zotero.org/download/
2
Sélectionnez la bonne configuration selon votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux) :
3
Installez le connecteur qui correspond au navigateur que vous utilisez (Firefox, Chrome or Safari) :
Le connecteur est installé correctement quand vous voyez apparaître en haut à droite de votre navigateur une petite icône en forme de "Z" :
(si besoin, redémarrez votre navigateur)
Autres icônes en fonction de la page sur laquelle vous êtes : , , , ...
1.2 Se créer un compte sur Zotero
Objectif : sauvegarder et enrichir votre bibliothèque à distance pour :
- y avoir accès depuis n'importe quel ordinateur,
- partager des références avec d'autres personnes (voir Groupes Zotero).
1
Rendez-vous sur https://www.zotero.org/
2
Cliquez sur "Log In" puis sur "Register" en haut à droite de la page :
3
Suivez les instructions.
Vous disposez dorénavant d'un compte en ligne.
1.3 Synchroniser son compte
Pour conserver l'enregistrement de vos références, allez dans votre bibliothèque Zotero. Raccourci Zotero :
Dans le menu Édition > Préférences > Synchronisation.
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
1.4 Félicitations ! Vous avez installé Zotero avec succès !
Pour ouvrir votre bibliothèque Zotero et faire apparaître votre tableau de bord, cliquez sur le raccourci Zotero sur le bureau de votre ordinateur :
Le tableau de bord Zotero se divise en 3 parties :
1 = les collections.
2 = les documents (articles, livres, chapitres, vidéos, etc.) qui appartiennent à la collection sélectionnée dans la colonne de gauche.
3 = les métadonnées qui décrivent l'item sélectionné dans la colonne du centre.
- Dernière mise à jour: Jan 21, 2020 3:07 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/atelier-zotero-biblinsa
- Imprimer la page