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Utiliser une feuille de style: Index et citations

Réaliser son travail avec une feuille de style pour gagner du temps, générer automatiquement une table des matière, un index, une table des illustrations, etc.

Marquage d'index manuel

Le principe est de "marquer" chaque terme devant figurer dans un index :

  • Menu Insertion / Tables et index... /  Index /
  • Aller sur le bouton pour rentrer le terme à indexer
  • Aller sur le bouton pour indexer ce terme dans tout le document

Le marquage se concrétise par la création dans le texte d'une zone {XE "terme indexé"} 

Générer et mettre à jour l'index

Attention : avant de générer ou de mettre à jour un index, y compris avant d'imprimer, il est important, surtout si l'on veut faire apparaître les numéros de page correspondants, de supprimer l'affichage des marques de paragraphes, ce qui a pour effet de supprimer les marques d'entrée du texte. Ces marques ont en effet un impact en cas d'impression, mais aussi de calcul de la pagination...

Générer un index :

  • une fois les entrées d'index marquées, positionner le curseur à l'endroit d'insertion futur de l'index
  • Menu Insertion / Tables et index... / Index /  et valider

Mettre à jour un index :

  • Se positionner sur l'index (qui apparaît en grisé) et par un clic droit de la souris, choisir "mettre à jour l'index"

Conseils avant l'impression

Avant de réaliser une table des matières, un index, une table des illustrations, par exemple, il est important de masquer les marques de paragraphe. En effet, ces marques, visibles lors du travail de rédaction, influent sur les espaces du texte et du contenu... Les désactiver permet d'avoir une pagination conforme au contenu.

Marquage automatique d'index

Plutôt que marquer un à un les termes à faire figurer dans l'index, il est possible de rentrer de manière globale les entrées d'index. Cette méthode, basée sur la création de fichiers de concordance, permet en outre de préparer la création de différents index.

  1. Créer dans un nouveau document Word ou Libre Office un  tableau à 2 colonnes
    • la colonne de gauche reçoit les termes à indexer dans le document, avec leur graphie propre (abréviations, majuscules, etc.)
    • la colonne de droite reçoit les termes tels qu'ils doivent apparaître en entrée d'index
  2. Enregistrer le fichier sous un nom significatif (ex : index_auteurs)
  3. Menu Insertion / Tables et index... / Index / Marquage automatique /
  4. Aller chercher le fichier enregistré (ex : index_auteurs) et valider

Le document est indexé automatiquement.

Styles des citations

Utiliser une feuille de style adaptée aux thèses permet de disposer de styles propres et adaptés à la présentation des citations.

Rappel :

  • Une citation courte (3 lignes maximum) est incorporée au texte.
  • Une citation longue est séparée du texte par un espace supplémentaire, insérée en retrait par rapport au texte et n'est pas entourée de guillemets.
  • Une citation tronquée est signalée par des points de suspension placés entre crochets [...]

Les citations de poèmes de plus de 15 vers sont numérotées de 5 en 5.

Pour présenter des citations, se référer au support de Joseph Rézeau