Aller au contenu principal

Université Rennes 2 : formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique, 2013-2014 : 9 : Matinée d'étude "L'identité numérique"

Descriptif complet des formations à l'information scientifique, proposées en 2013-2014 aux doctorants de Rennes 2 par l'URFIST et le SCD.

Comment s'inscrire ?

  • L'entrée à la matinée d'étude est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Les inscriptions se font sur SYGEFOR : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/sygefor/journee/

  • Consignes pour les doctorants : 
    • Dans le champ Catégorie public Urfist : indiquez d'abord "Etudiant", puis dans le champ Cursus d'enseignement  : "3ème cycle : Doctorat" ;
    • Dans le champ Université, organisation, établissement : indiquez, en plus de votre établissement, votre Ecole Doctorale.

  • SYGEFOR est le SYstème de GEstion des FORmations de l'URFIST de Rennes, habituellement réservé aux stagiaires de l'URFIST. Depuis l'année dernière, il a été décidé par le Comité d'organisation de la matinée d'étude, en accord avec le CDI de l'UBL, d'utiliser ce système d'inscriptions pour la matinée d'étude et de confier à l'URFIST la gestion des inscriptions.
    Il faut préciser que le module "Journée d'étude" de Sygefor a été conçu pour les besoins spécifiques du Réseau des URFIST : il ne faut donc pas s'étonner de certains intitulés des champs du formulaire d'inscription (par exemple, le champ "Catégorie Public Urfist").

Guides Formadoct utiles pour la Matinée d'étude

Problématique

 
Matinée d’étude : « L'identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web »


La quatrième matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UBL, sera, comme chaque année, un moment fort des formations doctorales à l’information scientifique.

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, elle est ouverte également à tous les doctorants de l’UBL, aux enseignants-chercheurs ainsi qu'aux bibliothécaires et documentalistes des établissements membres de l'UBL.

En 2014, la matinée d’étude portera sur l'identité numérique des chercheurs. L'identité numérique de chacun se construit activement, au fil des publications de recherche, des mises en ligne de cours, des réseaux sociaux, des blogs et des plateformes de partage. Elle s'enrichit également des traces laissées sur les sites visités et les moteurs de recherche. Face à ce constat, l'internaute oscille entre crainte de se dévoiler et désir de façonner cette exposition de soi.

Qu'en est-il du chercheur, pour qui la visibilité est devenue primordiale ? Pourquoi et comment être visible ? Des pratiques quotidiennes à la construction d'une stratégie, quels sont les enjeux de cette présence - ou absence - sur le web ?

La matinée d’étude sera organisée en deux temps :

  • deux conférences, pour faire le point des contours de l'identité numérique, des outils, des pratiques  ;
  • une table ronde, regroupant plusieurs enseignants-chercheurs et des doctorants, pour ouvrir le débat sur les enjeux communicationnels, mais également professionnels, juridiques et sociaux.

Programme

- 9 h – 9 h 30 : buffet d'accueil

- 9 h 30 :

  • Ouverture de la matinée par Nathalie Bourgougnon, Vice-présidente de l'UBL chargée de la Coordination des écoles doctorales, au Collège Doctoral International ;
  • Présentation de la matinée d'étude

- 9 h 40 – 10 h 20 :

  • "De la trace à la présence numérique, quelle (re)construction de l'identité sur les réseaux numériques ?", par Louise Merzeau, Maître de conférence à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  •    Conférence introductive, visant à définir et clarifier les différentes notions en jeu : trace, données personnelles, identité, présence, mémoire, médiation, à montrer les processus à l'oeuvre, à mettre en évidence les enjeux et les questionnements sous-jacents dans le contexte de la recherche. 

- 10 h 20 – 11 h 00 :

  • "Construire et maîtriser son identité numérique : outils, méthodes et bonnes pratiques de la présence en ligne pour le chercheur",  par Julien Pierre, chercheur au laboratoire GRESEC, ICM, à l'Université de Grenoble
    • Cette intervention permettra de donner des repères sur les usages, les outils et services à connaître, de faire le point sur les modalités et perspectives de présence numérique pour un chercheur.

- 11 h – 11 h 15 : pause

- 11 h 15 – 13 h : table ronde « Questions vives autour de l'identité numérique du chercheur  », animée par Thierry Fournier (SCD / Université Rennes 1), avec :

  • Didier Chauvin, Maître de conférence, Université Rennes 2
  • A confirmer : Maryline Boizard, Vice-Présidente Formation continue et alternance, Maître de conférence, Université Rennes 1,
  • Julien Fuchs, Maître de conférence, Université de Bretagne Occidentale
  • Camille Bosqué, Doctorante, Université Rennes 2 
  • Arnaud Anciaux, Doctorant, Université Rennes 1 et Université Laval à Québec

Acteurs, partenaires de la matinée d'étude

Comité d'organisation :

Partenaires

Avec le soutien du : CDI (Collège Doctoral International) des Ecoles Doctorales de l'UBL