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A propos: Historique du projet

... de Form@doct, tutoriel réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l'INSA de Rennes, de l'ENIB et l'URFIST de Rennes : objectifs, contenus, publics, acteurs, partenaires

Définition du projet

Formadoct est né d’un projet commun, déposé fin 2006 par les Services Communs de Documentation de Bretagne (le porteur du projet étant le SCD de l’Université de Bretagne Occidentale) en collaboration avec l’URFIST de  Rennes, dans le cadre du PRES « Université Européenne de  Bretagne », qui en était alors le financeur, l’éditeur et le cadre  institutionnel.

Etapes d'un projet en constante évolution

Voici les principales étapes du projet Formadoct : 

  • 2006-2007 :
    Lancement du projet, réflexion sur les besoins, conception de l’architecture, définition des contenus, organisation du projet…
     
    • Lancement du projet :
      Décembre 2006 : définition des objectifs et dépôt du projet par les SCD de Rennes 1, Rennes 2, de l'UBO, de l'UBS, de l'INSA-Renenes et par l'URFIST de Rennes, dans le cadre des contrats quadriennaux et du PRES de Bretagne
      - l'objectif était la « réalisation d’un outil de formation à distance portant sur la recherche de l’information scientifique au niveau doctorat en coopération entre les différents établissements de l’enseignement supérieur de la Région. »
    • Analyse des besoins de formation des doctorants :
      - au début 2007, réflexion de l'équipe-projet sur les besoins des doctorants, rédaction d'un premier questionnaire pour un sondage auprès de quelques doctorants ;
      - printemps 2007 : conception d’une enquête régionale sur les besoins de formation des doctorants, réalisation d’un questionnaire de 20 questions ;
    • Organisation du projet :
      - mise en place d'une équipe-projet, composée du SCD de l'UBO (Alain Sainsot et Ottilia Henriet), porteur du projet, et de l'URFIST de Rennes (Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres) ;
      - constitution d’un Comité de Pilotage, composé des Directeurs des SCD, du CIRM et de l'UBL ;
      - mise en place d’un réseau de formateurs-rédacteurs dans les SCD ;
      - contacts avec le CIRM ;
      - création d’un wiki de coordination interne ;
    • Conception de l'architecture générale de Formadoct :
      - définition des trois niveaux de Formadoct : un premier niveau en libre accès, un deuxième en accès réservé aux doctorants de Bretagne, un troisième niveau d'accompagnement personnalisé (voir boîte « Architecture de Formadoct ») ;
    • Définition des contenus du « niveau 1 » (en libre accès) :
      - délimitation des 5 grands axes du contenu de Formadoct, inspirés du travail réalisé lors des Rencontres Formist 2006 : Culture de l’information, Connaissance de l’information scientifique, Recherche de l’information,  Analyse, exploitation de l’information, Production, publication, diffusion de l’information ;
      - premier recensement des thèmes et des fiches de synthèse à réaliser ;
    • Structuration des contenus :
      - premiers travaux sur les éléments de structuration des guides (appelés alors « fiches de synthèse) : définition, approfondissement du thème, ressources pour aller plus loin, exercices…
  • 2007-2008 :
    Enquête régionale, élaboration des contenus, travail sur la structuration du tutoriel…
    • Analyse des besoins de  formation des doctorants :
      - automne 2007 : réalisation et lancement de l’enquête régionale, auprès de toutes les Ecoles Doctorales de  Bretagne ;
      - printemps 2008 : analyse, synthèse et publication des résultats de l’enquête : "ENQUÊTE SUR LES BESOINS DE FORMATION DES DOCTORANTS Á LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE dans les Ecoles doctorales de Bretagne" ;
      - présentation de l'enquête par Ottilia Henriet aux Journées Formist de juin 2008 ;
      mise en ligne des résultats sur le site de l'URFIST et du SCD de l'UBO ;
    • Organisation du projet :
      - travail avec le CIRM sur la structuration des fiches de synthèse, la charte graphique…;
    • Elaboration des contenus :
      - délimitation des thèmes et des fiches de synthèse ;
      - rédaction des premières fiches de synthèse par les Rédacteurs de Formadoct ;
      - élaboration du lexique ;
  • 2008-2009 :
    Définition du cahier des charges, premières maquettes, inflexions du projet… 
     
    • Organisation :
      - Equipe-projet : après le départ d’Ottilia Henriet en décembre 2008, arrivée en février 2009, au SCD de l'UBO, d'Hervé Le Men, nouveau coordonnateur du projet ; Julien Sicot (SCD Rennes 2) rejoint l'Equipe-projet en juillet 2009 ;
    • Elaboration des contenus :
      - poursuite de la rédaction des fiches de synthèse par les Rédacteurs ;
    • Cahier des charges du tutoriel :
      - élaboration du cahier des charges de  Formadoct (printemps 2009), précisant les accès, la structuration, les contenus, etc.
      - évolutions du projet, dans ses contenus et ses accès (mise au point de la FAQ…) ;
    • Réalisation du tutoriel :
      - première maquette de Formadoct réalisée par le CIRM, sous ChainEdit et InfoGlue ;
  • 2009-2010 :
    Choix de  la solution technique définitive, saisie des premiers guides, présentation du projet...

     
    • Solution technique :
      - abandon de la solution proposée par le CIRM, et recherche d’une nouvelle solution technique ; réorientation technique du projet validée par le Comité de  Pilotage de novembre 2009 ;
      - choix de la plate-forme LibGuides (fin décembre 2009) ;
    • Réalisation du tutoriel :
      - réalisation du site de Formadoct sous LibGuides (janvier 2010), sous une adresse provisoire ;
      - refonte et enrichissement des fiches de synthèse, appelés désormais « Guides » ;
      - saisie et mise en ligne des premiers guides, enrichis par les nombreuses fonctionnalités de LibGuides ;
    • Présentation du projet :
      - deux communications sur Formadoct, pour présenter le projet et l’outil, lors des Journées d’étude Réseau des URFIST/FORMIST, de juin 2010, sur la « Formation des doctorants à l’information scientifique » ;  voir les textes des interventions sur le site Doctis ;
  • 2010-2011 :
    Finalisation, ouverture officielle de Formadoct...
     
    • Finalisation des 30 premiers guides :
      - octobre-novembre 2010 : finition, relecture, correction... des 30 premiers guides ; saisie des questions de la FAQ... ;
      - finalisation du tutoriel : URL définitive, indication des droits d'utilisation des ressources extérieures, etc. ;
    • Ouverture officielle :
      - 8 décembre 2010 : présentation de Formadoct lors de  la Journée de rentrée des doctorants de l'UBL, à l'Université Rennes 1 ;
       
    • Evaluation en ligne du tutoriel :
      - de décembre 2010 à fin février 2011 : évaluation du tutoriel par les doctorants, sur un questionnaire en ligne ;
  • 2014 : traduction du site en anglais
  • 2015 : élargissement du projet Formadoct à l'Université Bretagne Loire
    • 5 novembre 2014 : validation de l'élargissement du projet Formadoct à la ComUE lors de la réunion du groupe IST – ComUE Université Bretagne Loire.
    • 11 décembre 2014 : les SCD de Nantes, Angers, du Mans participent au séminaire Formadoct d'hiver. 
    • 25 juin 2015 : le SCD de Nantes organise le séminaire d'été Formadoct, Chrystèle Delaisse rejoint l'Equipe projet.
  • 2016 : nouvelle version du site. http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr devient http://formadoct.u-bretagneloire.fr