Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

La thèse : normes et formats: Citations et notes de bas de page

Connaître les normes et recommandations de présentation, pour savoir rédiger en tenant compte des règles de mise en page et de typographie

Utilisation

La citation est signalée en note de bas de page lorsqu'elle a été utilisée de manière unique.

La citation est signalée dans une liste de références de fin de chapitre, lorsqu'elle concerne l’ensemble du chapitre et si elle est citée plusieurs fois. La note assure la correspondance exacte entre le passage et la référence.

La référence bibliographique se trouve dans la bibliographie si le document concerne l’ensemble de l’ouvrage ou du sujet du travail. La note joue le même rôle de correspondance entre la citation et cette référence

Présentation

Les textes cités sont placés entre guillemets ou dans un style de caractère différent de celui du texte pour bien les identifier. Ils sont suivis du nom de l'auteur et de l'année de publication du document cité, entre parenthèses.

  • Une citation courte (3 lignes maximum) est incorporée au texte.
  • Une citation longue est séparée du texte par un espace supplémentaire, insérée en retrait par rapport au texte et n'est pas entourée de guillemets.
  • Une citation tronquée est signalée par des points de suspension placés entre crochets [...]

Les citations de poèmes de plus de 15 vers sont numérotées de 5 en 5.

Pour présenter des citations, se référer au support de Joseph Rézeau

Numérotation

Les citations, les publications citées et notes sont identifiées par un numéro placé en indice au-dessus de la ligne, ou entre parenthèses, après le nom ou la phrase concernée.

Ce numéro est attribué selon l'ordre d'apparition dans le texte et caractérise une citation unique.

Une note de bas de page peut aussi contenir une ou plusieurs références bibliographiques, ainsi que des informations complétant le texte.

Pour insérer une note de bas de page, voir le tutoriel de l'université Lyon 2