Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

La thèse : normes et formats: Présentation

Connaître les normes et recommandations de présentation, pour savoir rédiger en tenant compte des règles de mise en page et de typographie

Le format

Il n’y a aucune obligation normalisée pour le format, néanmoins le format A4 reste un standard intéressant, car très approprié à la lecture papier et convient bien à la lecture sur écran.

Le choix d'un grammage du papier à 80 g est recommandé, que la thèse soit rédigée en recto ou recto-verso.

La tomaison

En cas de thèse en plusieurs volumes, la présentation doit être identique.

Les informations présentes sur la page de couverture sont reportées à l’identique sur tous les volumes, y compris le contenu de la 4e de couverture.

Les volumes sont numérotés et peuvent comporter des précisions de contenu (ex. : volume 2 : annexes, volume 3 : iconographie, etc.).

La couverture

Il faut effectuer le choix du support en prenant en compte les recommandations suivantes :

  • Une couverture cartonnée de couleur claire permet d’en faire ressortir le contenu.
  • Un plastique transparent permet à moindre coût de protéger efficacement la page de couverture.
  • Une reliure sans spirale permet d'avoir une tenue plus rigide. Une reliure cuir, plus onéreuse, suppose que les informations portées sur la couverture sont fiables et pérennes, ce qui n’est pas toujours garanti au moment de l’impression.
  • Le choix d’insérer une image suppose un coût d’impression couleur supplémentaire.

Certains établissements mettent à disposition des doctorants des modèles de présentation normées en formats variés (.doc, .odt, etc.).